Ce statère d'or de Lampsaque (actuellement Lapseki en Turquie) nous présente une effigie de Zeus.
C'est l'occasion d'évoquer Metrodore, l'Ancien, un philosophe relativement peu connu qui vécut à Lampsaque au 5e siècle avant notre ère.
Les rosicruciens ne doivent surtout pas le confondre avec un autre Metrodore de Lampsaque (dit "le jeune") qui fut au 3e siècle un disciple d'Epicure.
Metrodore de Lampsaque, l'Ancien, fit une tentative particulièrement intéressante pour l'éveil de la civilisation grecque en révélant à son époque que les divinités et les personnages de l'Iliade et l'Odyssée d'Homère n'étaient pas ce que l'on croyait...
Ainsi, Agamemnon correspondait à l’invisible éther, Achille au soleil, Hélène à la terre, Alexandre à l’air, Hector à la lune., Dimitra (Démeter) était la terre fertile, représentée dans l'homme par son foie, Dionysos siégeait dans la rate et la plongée de Dyonisos dans une mer couleur de vin revenait à un engorgement de la rate..., Apollon régnait sur la bile et l'épidémie de peste était provoquée par une flèche d'Apollon suscitant un excès de bile, dont les flots se répandaient dans l’organisme.