Jamais le Bistrot n'a insisté aussi lourdement sur les activités d'un personnage comme c'est le cas actuellement sur Armand Gaborria au risque de lasser les Habitués.
Il y a 3 raisons à cela...
La première est la quête sincère du personnage qui, tout au long de sa vie, chercha à faire avancer ses contemporains, en respectant leur libre arbitre, et en essayant au maximum d'éviter les récupérations et les détournements de la transmission qui lui était confiée.
La deuxième est l'absence, jusqu'à présent, d'un travail sérieux et indépendant d'historien ou d'universitaire sur ce personnage, qui s'est toujours efforcé de rester en marge des chapelles et laissant des personnages plus officiels revendiquer la lumière.
La troisième enfin est l'incroyable importance de son rôle rosicrucien dans les coulisses de la franc-maçonnerie renaissante de la deuxième partie du 18e siècle et du début du 19e et à ce sujet les Habitués ne sont pas au bout de leurs surprises...
En 1793, Armand Gaborria, se soustrayait à la terreur révolutionnaire et quittait Lille pour s'installer à Bruxelles.
Cinq ans plus tard, une loge itinérante des armées françaises, "Les Amis Philanthropes" se fixait définitivement à Bruxelles et, à l'inauguration, c'est Gaborria qui officiait comme Maître des Cérémonies.
Il s'était déjà organisé pour y poursuivre l'activité des Philalèthes de Lille...
L'image d'en haut représente une marque d'imprimerie de Gaborria à Bruxelles.
Le A, en triangle formant 3 points, pourrait signifier Armand ou Amis comme le laisse entendre la poignée de mains des Compagnons maçons...
Le fil à plomb est symbole de rectitude et aussi de maîtrise, car il faut le tenir sans bouger!
Mais nous comprenons que l'arche du A, évoquait plutôt GADLU, le Grand Architecte de l'Univers sous la voûte duquel les Frères se réunissaient.