Avec ce 3e degré des Arcana Arcanorum, l'étudiant accède au corpus complet et à la puissance suprême de l'environnement dans lequel il s'est engagé.
Selon le type de la lignée de transmission, il va se retrouver "Souverain Sanctuaire", "Patriarche Sublime", "Maître du Grand Œuvre", "Grand Maître Absolu"... En clair il n'y a rien au dessus!
L'accès à l'arcane ultime du Grand Architecte invite à transcender le monde terrestre et son univers.
Cette référence renvoie symboliquement au zodiaque et donc au nombre 12.
Les "12 lettres simples" correspondent aux 12 signes du zodiaque et dans la pensée du 18e siècle, cette représentation du Cosmos correspond au Monde Cosmique.
Les habitués du Bistrot pourraient faire quelques relations intéressantes avec divers messages comme "12 signes face à l'Est" ou "Voyage au pays des Ouatous" ou "Gadlu est-il un Ouatou?".

Dans l'initiation, il est présenté une relation "sur la nature de Dieu et les rapports déjà existants entre la divinité et l'homme". Les 12 signes n'ont-ils pas une correspondance dans le corps physique?
Cela invite à aller plus loin par un travail d'étude et de méditation, une alchimie interne ou une pratique théurgique proposant pour commencer d'entrer au contact de son ange préféré, puis contacter les 71 autres jusqu'à franchir leurs bornes pour avancer enfin dans la Lumière.
Fort de la reconnaissance obtenue par l'initiation, et une fois achevée sa démarche intérieure et totalement affranchi de son ego, l'étudiant pourra songer à la transmission de sa lignée...
A cet effet il convenait de lui rappeler les 4 étapes de la transmission pythagoricienne évoquées par le diagramme suivant...

(à suivre)