Parmi diverses interprétations, la Croix sans la Rose pourrait évoquer la situation d'un pays qui a accueilli la Rose+Croix dans le passé, par ce qui porte le nom de "résurgence rosicrucienne".
Mais à un certain moment de son histoire, la précieuse "connexion cosmique" qui faisait le rayonnement et l'impact de la résurgence aurait quasiment disparu....
Ainsi, ce qui fut l'inspirante Rose+Croix, n'est plus associée qu'à une tradition perdue, une philosophie, une vague pensée, un idéal, bref des croyances et finalement des égrégores.
Les efforts des maîtres passés, devenus invisibles au monde, après avoir confié généreusement leur bébé à des gestionnaires profanes, en leur offrant en vain une magnifique occasion d'évoluer, doivent-ils alors être totalement anéantis?
Personne ne parvient plus à s'échapper de ces vestiges pour s'engager dans la recherche de la Lumière en rallumant l'éclairage de la fameuse Voie de Connaissance...
Personne ne parvient désormais à expérimenter le fameux processus qui permet à la Rose de s'exprimer...
Que pourraient bien inventer dans ce cas les Maîtres Cosmiques si personne ne se libère de son ego pour relever le défi?