En ne parlant qu'assez rarement des anges, le rosicrucianisme de Spencer Lewis a toutefois souvent conduit ses étudiants zélés à approcher le sujet...
Depuis une dizaine d'années, quelques messages du Bistrot ont préparé cette étude.
Dans le premier (cliquer ici!) plusieurs thèmes étaient évoqués comme l'origine des fameux ouatou (les représentations humaines égyptiennes du dieu unique, comme certains diraient par exemple: "c'est le grand architecte de l'univers") qui constituent le point de départ de cette science des anges qui est nommée angiologie ou angélologie ou encore angéologie.
En découvrant les "ouatou", ceux qui ne se sont jamais intéressés à la transmission de la tradition découvriront, avec la même surprise que leurs aînés, que la source égyptienne est systématiquement occultée ou refoulée alors que Champollion est mort en 1832 en nous laissant pourtant la capacité de lire les hiéroglyphes.
Deux siècles plus tard la jonction n'est toujours pas faite et l'on invite toujours à s'inféoder et à alimenter des égrégores de croyances erronées. -"J'ai des noms", dirait un Habitué du Bistrot...
Comme au Moyen Âge, des origines perses, chaldéennes ou hébraïques, voire esséniennes ou autres, sont affirmées avec autorité, mais jamais leur source égyptienne, dont des traces et des utilisations se retrouvent partout sous des formes plus ou moins dégénérées, n'est évoquée.
Et lorsque la transmission de l'Egypte, la "grande pourvoyeuse" est enfin citée, il se trouvera toujours quelqu'un pour noyer l'oxyrhynque en disant "mais ne sont-ce pas les atlantes qui ont transmis leurs connaissances aux égyptiens"?
Avant d'avancer concrètement, voici 3 anciens messages pour s'imprégner du sujet:
- sur les 72 anges (les 72 noms de dieu)