Un Habitué du Bistrot constatait récemment la déliquescence des comportements, l'égo s’accommodant de promesses non tenues, du non respect de la parole donnée etc.
Imaginerions nous un Maître se lamenter sur cette situation et la stigmatiser en "éclairant à gauche"? Evidemment pas!
Tout au contraire, il attirerait plutôt notre attention sur les bienfaits d'un comportement évolué.
Cela pourrait nous faire songer à ce magnifique message d'Harvey Spencer Lewis faisant l'éloge de la Franc-Maçonnerie.
"Nous sommes heureux que cette organisation qu'est la fraternité maçonnique ait eu le pouvoir de contribuer au perfectionnement de l'humanité à travers les âges.
"Elle exige de ses membres qu'ils aient une vie droite.
"Elle symbolise son idéal par l'emploi du fil à plomb.
"Elle leur demande de manifester la droiture dans leur caractère, dans leur pensée, dans leur action, d'être enfin comme la ligne droite dont la représentation est la parfaite perpendiculaire au fil à plomb.
"Elle leur demande également d'être comme la pierre cubique entre les mains du maître maçon; car avant que cette pierre puisse être convenablement placée dans la super-structure du Temple du Monde, les angles doivent être parfaitement finis et les faces parfaitement polies afin qu'elle représente un carré parfait.
"Elle recommande aux frères d'être des hommes libres, libres de toute superstition, de l'ignorance, ou d'une dictature.
"Cela ne veut pas dire libres dans le sens politique, libre d'une tyrannie, d'un dictateur ou d'un roi, ou au point se vue social et financier, mais libres des décrets du plus grand de tous les dictateurs étrangers...
"Satan lui-même, principe du Mal, Prince du Royaume des ténèbres, autocrate de l'Empire Noir, le tentateur, celui qui est véritablement étranger à tout être humain, car il n'a jamais été dans l'intention de Dieu ou de la nature de faire une part à ce pouvoir dans la personnalité ou l'existence de l'homme.
"Nous trouvons donc dans beaucoup d'organisations, dans nombre de ces mouvements, le même idéalisme, et nous nous efforçons tous de conduire l'humanité et la civilisation vers des conditions d'existence plus satisfaisantes et vers une manifestation plus élevée et plus noble.
"Ces mouvements ont fait beaucoup pour l'avancement de la civilisation mais nous sommes heureux de constater aussi que la Fraternité Rosicrucienne va encore plus loin dans cette oeuvre.
"Elle développe des méthodes pratiques, des moyens sûrs et détaillés, que chacun, homme ou femme, peut employer journellement pour atteindre l'idéal le plus élevé."