Voici peut-être le seul témoignage lyonnais de reconnaissance à Jean-Baptiste Willermoz...
Comme Premier Conseiller Général du Rhône (1800-1815), à la création des célèbres Hospices Civils de Lyon, sans parler de ses activités maçonniques comme son rôle incontournable au Convent des Gaules (1778) et au Convent de Wilhelmsbad (1782), voire son rôle peut-être plus important que celui de Louis Claude de Saint Martin dans la création du Martinisme par Papus (voir la malle de Steel-Maret), sans parler enfin de l'importance record du "fond Willermoz" à la Bibliothèque Municipale de Lyon, Willermoz aurait bien mérité une rue!
Cette plaque est présente dans la chapelle Sainte Marie-Madeleine de l'Église Saint Bernard à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse.
L'église présentait la particularité de comporter, lors de sa construction, un puits d'accès (actuellement condamné) aux Arêtes de Poisson.
Le bâtiment désacralisé en 1999 est inaccessible pour le public depuis 2004 car susceptible de présenter un "danger de chute de pierres".
Il faut dire que cette église qui porte le nom de Saint Bernard, (Bernard de Clairvaux) l'auteur de la règle des Templiers, n'a jamais été complètement achevée: il y manque encore un portail massif et un clocher qui auraient permis de stabiliser définitivement l'édifice.