"Notre ordre a trois degrés. Le premier est atteint par la puissance de l'inspiration divine, le second par l'illumination interne, et le troisième, le plus élevé, par la contemplation et l'adoration."
Karl von Eckartshausen (1752-1803) faisait partie à Munich de la mouvance maçonnique des "Illuminés de Bavière", loge Zur Behutsamkeit (la prudence) et d'une autre loge maçonnique Zur Schönheit (la beauté) mais l'approche qu'il suggère dans ses lettres rassemblées dans la "Nuée sur le Sanctuaire témoigne d'une autre inspiration...
Eckartshausen exprime clairement que la formation d'écoles "rosicruciennes" ne constitue pas une entrée dans la Rose+Croix!
Par analogie, de nos jours, un Habitué du Bistrot sensible aux milliers de messages en circulation serait particulièrement familiarisé avec le sujet mais ce serait audacieux de se considérer de facto comme un Rosicrucien! Il convient pour chacun de trouver un déclencheur personnel...
La phrase d'Eckartshausen ci-dessus décrit bien, les 3 niveaux des Illuminatis Rosicruciens et les chercheurs reconnaîtront qu'ils sont cachés dans les 3 degrés des Néophytes du rosicrucianisme lewissien...
Ils "conduisent au Temple" que Eckartshausen présente comme "une Communauté de la Lumière" alors que Lewis l'appelait la "Grande Fraternité Blanche" sur le plan manifesté et la "Grande Loge Blanche" sur le plan invisible.
Ainsi, les Buveurs compareront avec profit:
- la recherche du "point dans le carré" (du Premier Degré Néophyte) et le symbole de "l'inspiration divine",
- le "point dans le cercle" (2DN) et "l'illumination interne"
- et enfin le "point dans le triangle" et "la contemplation et l'adoration".
De nos jours le PDF de la Nuée sur le Sanctuaire se trouve assez facilement sur le net.
Ces lettres constituent un document incontournable pour les Chercheurs de Lumière.
Certes, elles ont pris depuis le 18e siècle un côté vieillot qui les rend parfois incompréhensibles aux modernes. Par exemple, le mot "religion" n'a plus, de nos jours, le sens de chercher à se relier à son Être Intérieur sans alimenter l'égo, les égrégores et les croyances.