Le système Rosicrucien d'étude dans son propre sanctum perpétue les méthodes utilisées par les mystiques, les philosophes et les penseurs du passé.
Leurs recherches. leurs travaux, leurs découvertes, leurs merveilleux écrits, leurs contributions à l'art et à la science ont été produits dans la solitude de leurs cellules ou de leurs grottes...
Ils se sont parfois rencontrés collectivement dans des organismes spécialement assemblés, mais ce n’était pas parce qu’ils avaient le sentiment que pour avancer, l’homme doit se réunir et s’associer à ses compagnons en classe de formation.
En ce temps là, le néophyte ne pouvait accéder à la connaissance ou la sagesse accumulée par les Ecoles de Mystères, qu'en contactant directement celui qui l'avait déjà acquis.
Ceci était transmis oralement de Maître à étudiant, ou par un Maître à sa classe.
Avec les informations reçues, chaque mystique se retirerait dans son propre oratoire pour apprécier la sagesse reçue et expérimenter les lois révélées.
Souvent, ces étudiants étaient obligés de parcourir de nombreux kilomètres et surmonter de grandes difficultés pour participer aux sessions ou aux conférences qui pouvaient être données.
Ainsi, le vrai travail, le développement réel, se produisait chez lui, dans un lieu isolé et non dans l'École de Mystère ou le temple lui-même.
Aujourd’hui, nous sommes favorisés par notre civilisation avancée et non plus obligés de parcourir de grandes distances pour accéder aux vérités fondamentales qui nous parviennent facilement sous forme écrite.
Dans le sanctum privé chacun peut développer lui-même et appliquer les principes dans sa vie personnelle comme les mystiques du passé.
Par conséquent, n’ayez pas l’impression que cela n’existe pas dans votre environnement propre, entreprise, loge, communauté, temple ou classe et que vous êtes privé de tout avantage ou privilèges distincts.
En tant qu’étudiant, nous nous développons au coup par coup; c'est une évolution personnelle, pas une évolution de groupe.
Par conséquent, tout dépend de vous.
En dernière analyse, vous devez faire les études, vous devez vous développer et cela peut être accompli, pour la plus grande part, dans l’intimité de votre propre maison, mieux que dans un grand rassemblement.

Ce message de Clément Lebrun semble très lisse. Mais entre les lignes, sans directement l'évoquer, il sensibilise son lecteur à une interrogation éternelle et fondamentale: comment s'affranchir des limitations des égrégores et accéder à la transmission ésotérique de l'enseignement des Maîtres?
L'image du haut représente la plaque commémorative de Clément Lebrun au Rosicrucian Park de San José en Californie.
Ci-dessus, le lettre originale de Clément Lebrun qui fait l'objet de la traduction inédite du bistrot.
Merci à tous ceux et celles qui ont discrètement contribué à ce message. Enfin c'est l'occasion de rappeler l'existence du petit opuscule intitulé "Un Rosicrucien nommé Lebrun" qui rassemble et développe quelques messages du Bistrot sur le sujet. Il est disponible en cliquant ici.