Un Habitué du Bistrot posait la question suivante:
-"Nos consciences suivent-elles un chemin prédéterminé ou, au contraire, avancent-elles d'une manière désordonnée vers un idéal flou dont personne n'aurait vraiment connaissance mais qui apparaîtrait ou se constituerait graduellement?"
De nombreuses fois au cours des âges, des étudiants ont constitué un cercle d'étude autour d'un Maître qui n'imposait jamais ses vues mais veillait à ce que chacun parvienne à exprimer son ressenti le plus profond...
Préalablement, un gardien avait discrètement écarté du cercle les ignorants bardés de certitudes égotiques du style: "personne ne peut répondre à cette question: chacun suit sa route..."
En revanche, ceux qui se trouvaient rassemblés avaient suivi la guidance invisible d'Oupou-out, l'Anubis extérieur qui les avait conduits à ce temple où certaines idées fusaient...
- En réalité tous les chemins d'évolution ne conduisent-ils pas au sommet de la montagne?...
- Certains disent qu'au sommet de la montagne, il y a 3 temples.
- Ne serais-ce pas plutôt un seul temple avec 3 marches?
- Une noire, une blanche et une rouge?
- Où qu'ils soient, les illuminés passeraient par 3 degrés?
- Un premier pour se purifier, un deuxième pour aider l'humanité à le faire et un 3e pour atteindre l'Ordre afin de le servir... 3 niveaux d'action de la Rose+Croix?
- Tout au long de l'évolution, le "Ba" de chacun regarderait "Ra" la lumière tandis que leur Ka chercherait à sortir du flou d'un monde ténébreux... avec la baraka?