Le Bistrot propose aujourd'hui une approche des Deux Poissons d'Or, l'un des 8 "symboles auspicieux" qui font partie d'un patrimoine commun que nous retrouvons dans l’hindouisme et dans le bouddhisme qu'il soit indien, chinois ou tibétain.
Chacun des "8 symboles auspicieux", c'est à dire de "bonne fortune", va représenter globalement le bonheur, la richesse, l'abondance, la prospérité, bref tout ce qui est promis à l'étudiant qui en se consacrant au "dharma" se libère des souffrances du monde.
Les Deux Poissons d'Or constituent un sujet difficile pour les rosicruciens occidentaux qui souhaiteraient accéder à une perception ésotérique tout en conservant un certain recul par rapport aux approches religieuses ou superficielles qui circulent.
Par exemple, la tradition raconte que les deux poissons représentent le Gange et le Yamuna qui sont deux fleuves sacrés. Or l'Inde connait 7 fleuves sacrés ce qui suggère déjà certaines hypothèses. Faut-il s'emballer en imaginant que les 7 rivières pourraient être les chakras de l'Inde?
Une légende rapporte qu'à l'endroit où le Yamuna se jette dans le Gange, un 3e fleuve invisible surgit à la confluence... Là aussi, ce n'est pas évident à vérifier... Mais nous pouvons imaginer une idée de fertilité comme si les 2 poissons se fécondaient.
Certains décrivent la peur qu'éprouvaient, à leurs débuts, ces deux poissons craignant de se faire absorber par l'océan. Pour celui qui raconte, l'océan représente, non pas un monde astral dense, mais "samsara", le monde de l'incarnation.
Toujours est-il que les Poissons d'Or, qui ont surmonté une certaine épreuve et en vivant non pas vers l'océan mais plus en amont, il se sont libérés de la peur et vivent une grande paix.
Pour l'un il semblerait qu'il goûte la joie simple de l'incarnation, tandis que l'autre apprécierait la spontanéité des révélations cosmiques.