13 février 2018 2 13 /02 /février /2018 00:20
Les 2 Poissons d'Or

Le Bistrot propose aujourd'hui une approche des Deux Poissons d'Or, l'un des 8 "symboles auspicieux" qui font partie d'un patrimoine commun que nous retrouvons dans l’hindouisme et dans le bouddhisme qu'il soit indien, chinois ou tibétain.

 

Chacun des "8 symboles auspicieux", c'est à dire de "bonne fortune", va représenter globalement le bonheur, la richesse, l'abondance, la prospérité, bref tout ce qui est promis à l'étudiant qui en se consacrant au "dharma" se libère des souffrances du monde.

  

Les Deux Poissons d'Or constituent un sujet difficile pour les rosicruciens occidentaux qui souhaiteraient accéder à une perception ésotérique tout en conservant un certain recul par rapport aux approches religieuses ou superficielles qui circulent.

 

Par exemple, la tradition raconte que les deux poissons représentent le Gange et le Yamuna qui sont deux fleuves sacrés. Or l'Inde connait 7 fleuves sacrés ce qui suggère déjà certaines hypothèses. Faut-il s'emballer en imaginant que les 7 rivières pourraient être les chakras de l'Inde?

 

Une légende rapporte qu'à l'endroit où le Yamuna se jette dans le Gange, un 3e fleuve invisible surgit à la confluence... Là aussi, ce n'est pas évident à vérifier... Mais nous pouvons imaginer une idée de fertilité comme si les 2 poissons se fécondaient.

 

Certains décrivent la peur qu'éprouvaient, à leurs débuts, ces deux poissons craignant de se faire absorber par l'océan. Pour celui qui raconte, l'océan représente, non pas un monde astral dense, mais "samsara", le monde de l'incarnation.

 

Toujours est-il que les Poissons d'Or, qui ont surmonté une certaine épreuve et en vivant non pas vers l'océan mais plus en amont, il se sont libérés de la peur et vivent une grande paix.

 

Pour l'un il semblerait qu'il goûte la joie simple de l'incarnation, tandis que l'autre apprécierait la spontanéité des révélations cosmiques.
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour<br /> <br /> Vous écrivez: "Pour celui qui raconte, l'océan représente, non pas un monde astral dense, mais "samsara", le monde de l'incarnation." <br /> <br /> A ma connaissance, samskara, qui signifie littéralement "choses" ou "agrégats" en sanskrit, est événement ou action. Le confiner dans une vision telle que "le monde de l'incarnation" est plus que réducteur, d'autant plus que vous l'opposez au monde astral dense, ce qui n'a pas lieu d'être, tout comme l'on ne peut fondamentalement séparer la nuit du jour ou encore l'état de veille de celui du rêve. <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Eilin
Répondre
E
Merci Francis pour votre mot relatif à mon intervention sur votre sujet. Votre prévenance est touchante tout autant qu'appréciée. Il est malheureusement trop fréquent dans les fora et blogs de voir s'écharper les intervenants. <br /> <br /> Si par "formulation qui améliorerait..." vous signifiez développer au-delà des quelques remarques faites dans mon intervention, je ne peux que décliner. Comme vous le rappeler avec raison, chacun est libre de sa propre représentation. La mienne est également nécessairement limitée sur l'échelle infinie des valeurs relatives.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Eiline
L
Bonjour Eilin, je suis certainement très maladroit pour transmettre ces choses. Mon souci est précisément de laisser chacun libre de sa propre représentation. J'ai utilisé, la formulation "Pour celui qui raconte" afin d'exprimer sans prendre position, ce que certains sympathisants bouddhistes occidentaux affirment. <br /> Je connaissais, si je puis dire, "samsara" l'action de circuler (la suite de ses existences), vous faites découvrir "samskara", les créations (au sens d'actions karmiques)... Je ne peux que vous remercier!<br /> Si vous avez une formulation qui améliorerait le message du Bistrot et ferait passer davantage de Lumière, en toute simplicité, je suis preneur!<br /> Bien amicalement<br /> Francis

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

 

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...