Par ce message qui aurait pu s'appeler le pouvoir du "chatra", ou le coup du parapluie, le Bistrot renoue avec les 8 symboles auspicieux.
Une approche exotérique laisse déjà entrevoir que cette ombrelle "chatra" (छाताl en sanskrit, que nos oreilles entendraient plutôt tchaada et qui signifie le parapluie en indi contemporain) est une dignité royale que les tibétains nomment gdugs mchog (གདུགས་མཆོག) et considèrent, dans un 2e niveau de compréhension, comme une protection contre tous les maux.
Mais c'est naturellement le sens ésotérique au 3e niveau qui devrait intéresser les Habitués...
Si ce précieux parasol protège de la Lumière chacun peut se demander légitimement si la Lumière est si dangereuse au point qu'il faille s'en préserver.
C'est le point de départ et une petite anecdote devrait clarifier les choses:
"Il y a quelques années un adepte rosicrucien avait pratiqué un petit traitement énergétique sur une personne qui avait ressenti très vite un réel bien-être.
"La personne, ravie de ce premier effet, demanda à l'adepte de poursuivre puissamment le traitement et de lui nettoyer l'aura... Ce qu'il fit.
"La personne enthousiasmée par ce bienfait se sentait remarquablement bien. Elle était pleine d'énergie.
"Mais la nuit venue, la personne se mit au lit. Elle avait l'habitude de s'endormir depuis de nombreuses années avec 2 somnifères qui faisaient taire sa conscience, mais, ce soir là, même la boîte entière n'aurait pas suffi...
"Toujours est-il qu'elle passa une nuit blanche et le lendemain elle téléphona à l'adepte pour lui exprimer toute sa rancune et son souhait de ne plus jamais le revoir."
A l'évidence l'adepte n'avait pas compris qu'on n'agit pas avec un bébé de 3 mois comme avec un enfant de 10 ans.
Il va de soi que l'adepte ne devait en aucun cas pousser son traitement au point de nettoyer complètement l'aura de sa patiente, il n'avait pas respecté son libre arbitre même si sur le moment c'est elle qui lui avait demandé de canaliser davantage de Force Vitale. Bref, il n'avait pas encore intégré le précieux parasol!
Et l'adepte qui était encore "mineur" avait besoin de cette épreuve, cette expérience, cette "ordalie", (n'est-ce pas le terme technique approprié?) pour progresser.
Il y a donc simplement dans ce "chatra" le discret pouvoir de retenue qui évitera à lui comme aux autres les épreuves trop puissantes qu'ils ne sont pas encore prêts à supporter.