Il est finalement assez rare, que dans les églises, les clefs de voûte soient décorées d'un motif signifiant.
Il convient de remarquer que l'idée symbolique d'une "sortie par le haut" de la communauté qui se réunit sous la voûte véhicule quelque chose de dérangeant que l'on préfère taire!
Cette clef de voûte décorée de la cathédrale de Troyes mérite le plus grand intérêt.
En effet,le sujet du symbolisme du Deuxième Degré du Temple Rosicrucien, dont les derniers messages du Bistrot ont révélé la trace dans l'Arche-Royale de la Franc-Maçonnerie, va bénéficier dans cet édifice chrétien d'un éclairage complémentaire inédit et instructif.
Le personnage qui écarte la gueule du lion est Samson.
C'est un personnage biblique mentionné dans "le Livre des Juges".
En hébreu Samson est "Shamshon" (שִׁמְשׁוֹן) nom dans lequel on devine le mot "soleil" (שמש) et certains affirment décoder dans le nom de Samson "petit soleil" voire "fils du soleil".
Avec un regard héliopolitain, Samson pourrait évoquer une forme d'Horus adolescent et la "petite lumière" fait songer à celle que recherchent symboliquement les rosicruciens du 2e Degré qui progressent à leur rythme sans être aveuglés par la Grande Lumière.
La Bible raconte que Samson est attiré par une jeune femme qui n'appartient pas à sa tribu et que cela crée des tensions dans les familles.
Et c'est à ce moment qu'il rencontre le lion qu'il tue en lui écartant la gueule (Notons au passage une corrélation avec la 11e lame du tarot, la Force. Il convient de mentionner aussi une formule maçonnique liée précisément à l'Arche Royale: "I:.V:.I:.O:.L:." qui se développe par "Inveni Verbum In Ore Leonis", soit "Trouve le Verbe dans la Gueule du Lion").
La Bible précise bien que sa victoire contre le lion est un acte privé qu'il ne raconte à personne, pourtant toute sa vie tournera autour de cette démarche et des erreurs qu'il pourra commettre en en parlant...
Quelques jours plus tard, un essaim d'abeille est installé dans le ventre du lion et Samson se nourrit de leur miel et en nourrit sa famille toujours sans préciser la provenance.
Samson évoquera son aventure en "énigmant une énigme" (la formule est biblique!):