29 octobre 2017 7 29 /10 /octobre /2017 15:44
L'Inspiration égyptienne d'Hippocrate

La quête d'aujourd'hui commence par un passage du serment d'Hippocrate auquel traditionnellement les médecins s'engagent à se comporter depuis le 4e siècle avant notre ère.

 

Sous la forme qui circule de nos jours le serment débute ainsi:

 

"Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l'engagement suivants..."

 

Naturellement nous nous doutons que Hippocrate est allé chercher sa connaissance en Egypte, peut-être après avoir, comme on le raconte parfois, mis le feu à la bibliothèque de sa ville de Kos en Asie Mineure, pour entreprendre pendant 12 ans un retour aux sources sur les traces du dieu Asclepios.

 

Asclépios (Ἀσκληπιόςest le nom grec du fameux Imhotep qui vivait 2000 ans auparavant mais dont l'Egypte était encore riche de ses enseignements.

 

D'ailleurs l'Egypte n'est pas loin non plus lorsqu'on évoque la naissance d'Apollon, fils de Zeus et de Leto et dont Hera (l'épouse officielle de Zeus) interdit à Leto d'accoucher sur tous les lieux  susceptibles d'être éclairés par le soleil, tout comme Shou ne voulait pas que Nout puisse accoucher sur terre des enfants de Geb.

 

Le serment évoque Hygie et Panacée qui sont 2 enfants d'Asclépios tandis que l'Egypte n'a pas spécialement retenu les enfants d'Imhotep...

 

Il y aurait donc là un enseignement à notre intention...

 

Hygie évoque l'hygiène qui permet de tenir à l'écart la saleté et de nos jours de neutraliser les microbes.

 

Panacée évoque la connaissance des plantes qui permet de fournir les remèdes naturels aux maladies.

 

Mais le serment d'Hippocrate occulte 6 autres enfants d'Asclepios rajoutés au cours des âges et qui semblent secondaires et parfois redondants:

 

- Iaso qui guide la guérison,

- Méditrine la guérisseuse,

- Aceso le pouvoir de guérir

- Machaon la chirurgie,

- Podalire le généraliste,

- Telesphore qui guide la convalescence 

 

En revanche les Habitués du Bistrot retiendront Églé, le 3e enfant d'Asclepios et la mystérieuse mère des 3 grâces: le rayonnement, la joie de vivre et la splendeur...

 

Quelle curieuse relation, pour les Buveurs du Bistrot avec la fameuse Églé de Vallières, l'Agent Inconnu de Willermoz et dont le rôle étonnant est généralement occulté!

 

Naturellement nous devinons que cette Églé, fille d'Asclépios qui suscite la Lumière et la Joie de Vivre est la Force Vitale.

 

Cette mystérieuse Force Vitale, ce secret des Rosicruciens, qui échappe naturellement à la médecine académique, ce qui justifie une fois de plus la disparition d'Églé, cette fois dans le serment d'Hippocrate...

 

Le moment est donc venu d'apprécier les 3 symboles égyptiens en en-tête et leur correspondance avec Hygie, Panacée et Eglé...

 

Hygie, l'hygiène est reliée à l'Ouas qui sert à écarter les serpents du monde de Seth.

 

Panacée est reliée à la connaissance des plantes qui poussent, issues de la terre, comme Djed, le pilier d'Osiris.

 

Enfin Églé canalise la Force Vitale représentée par l'Ankh. 

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commentaires

L
Bonjour. Merci pour l'article. Où puis je trouver le bistrot du Burkina pour etancher ma soif? Merci deja
Répondre
L
Bonjour Lompo, merci d'être là! Tu sais bien que le Bistrot de la Rose+Croix est virtuel... Si tu en veux un au Burkina, il faudra le créer! Bon courage!_/\_

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

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