La photo représente le pont de la Tournelle inauguré à Paris en 1928.
La statue sur le pont est l'œuvre de Paul Landowski (1875-1961). Elle représente Sainte Geneviève, la patronne de Paris protégeant un enfant.
Le sculpteur voulait naturellement que la statue soit tournée vers Notre Dame, mais les élus s'opposèrent à cette idée et l'artiste protesta en n'assistant pas à l'inauguration...
Ce n'est pas pour cette raison que le pont est nommé "Pont de la Tournelle": la "Tournelle" était initialement une petite tour dans laquelle se rendait la justice pour des petites affaires.
Curieusement dans son "Voyage d'un Pèlerin vers l'Est", (voir épisode 11) Spencer Lewis fait déjà allusion à ce symbole:
"Tandis que je m'étais éloigné de la boutique et parvenais au mur du quai surmontant la Seine, j'ai vu que juste en dessous, à un pâté de maison, il y avait eu un pont, et l'image que j'avais remarqué sur le mur de la boutique du professeur revint devant moi. Il s'agissait d'un vieux moine dans la tenue la plus noire conduisant un enfant au travers d'un pont semblable."
C'est d'autant plus curieux que Lewis est à Paris en 1909 et que le Pont de la Tournelle d'alors sera détruit après l'inondation de 1910.
Revenons à Sainte Geneviève: la légende en fait la protectrice de la ville de Paris car ses prières eurent pour effet d'éviter que les Huns en 451 ne viennent piller Paris et se tournent plutôt vers Orléans...
Mais le symbole de la "protection de l'enfant" est une allusion à une étape incontournable du cheminement rosicrucien que les Habitués du Bistrot se feront un plaisir d'identifier...