Peut-être ressentez-vous qu'aujourd'hui 8 avril est l'occasion de fêter au Japon la fête des fleurs, "Hana Matsuri" (花 Hana la fleur et 祭 Matsuri, la fête)?
C'est la naissance de Bouddha et nous reconnaissons sur la photo ci-dessus le petit bouddha symbolique, caractéristique de cette journée, qui dresse une main vers le haut et une main vers le bas.
Dans cette tradition, l'homme devient une passerelle entre les mondes terrestre et cosmique.
Cette tradition est issue du Shugen 修験 (修 =embellir, étudier, restaurer, réparer, épanouir et 験 = tester, expérimenter).
C'est une tradition discrète, typiquement japonaise, que votre Bistrot invite à interpréter comme étant tout simplement le rosicrucianisme japonais en considérant que le sens du premier kanji se retrouve dans notre symbole de la rose et le deuxième dans notre symbole de la croix.
Le Shugendo est la quête dite des "guerriers de la montagne", 山伏 (yamabushi), qui en réalité n'étaient pas des guerriers mais plutôt des moines.
Cette quête, sensible à l'idée d'allier la recherche intérieure (microcosme) à une pratique extérieure (macrocosme), a souvent été incomprise en dégénérant en sectes diverses ou en religions...
Mais revenons à cette fête des fleurs pratiquée de nos jours dans des temples de diverses traditions (bouddhisme, shintoïsme, etc) tandis que la notion ésotérique de "cosmique" est généralement interprétée comme étant "la nature".
Il existe un petit rituel consistant à préparer une infusion de fleurs d'hortensia nommé amacha 甘茶 (littéralement "thé sucré"), aux mystérieuses propriétés, qui est versée sur la statue et emmenée pour être consommée chez soi.
乾杯 (kan-paï, littéralement "boire la tasse"). A la votre!