Le Habitués du Bistrot ne manqueront pas de remarquer une proximité d'inspiration avec la fameuse Cathédrale de l'Ame de Spencer Lewis évoquée dans son "Liber 333" qui, après diverses péripéties est devenu un (pseudo) "Liber 777" tandis que la "Cathédrale de l'Ame" conçue comme une représentation astrale indépendante, s'intégrait au rosicrucianisme pour devenir finalement le "Sanctum Céleste" et le point de focalisation d'un égrégore.
Mais revenons à ce tableau qui est, comme le "Voyageur contemplant une Mer de Nuages", une œuvre de Caspar David Friedrich de 1818.
Ce tableau comme le précédent, après avoir appartenu durant prés d'un siècle à un collectionneur privé de Dresde (Allemagne), est ressorti en 1906 lors d'une exposition à Berlin.
Il est envisageable que Spencer Lewis ait eu accès au catalogue de cette exposition et ait été frappé par certains aspects rosicruciens du tableau vus sous un angle maçonnique qu'il se serait appliqué à revisiter en ressourçant l'inspiration...
En effet, sur le parvis de "la Cathédrale" (c'est le nom du tableau de Friedrich), nous repérons une Rose+Croix qui peut discrètement passer pour une croix chrétienne entourée d'une douzaine d'anges et le tout se trouve sous une voûte formée par un arc en ciel qui évoque une sorte de bulle.
Que représentent ces anges? Sont-ils des ouatou de la tradition héliopolitaine, les fameux "conspirateurs"? Sont-ils des Maîtres Cosmiques que l'on nomme parfois des "anges"? Où s'agit-il de francs-maçons des hauts grades et en particulier ceux du 18e degré du Rite Ecossais qui se nomment entre-eux des rose-croix?