27 janvier 2017 5 27 /01 /janvier /2017 11:02
La Conscience dans la Nuit Obscure

Le précédent message invitait à décoder la signification du "tapage des créatures voraces" dans le cadre de la traversée de la nuit obscure...

Avec nos mots actuels nous dirions que durant sa période de la nuit obscure, le chercheur qui n'a pas encore eu accès à la Conscience Cosmique vit une période de doute et il se focalise sur les basses vibrations de l'astral qui deviennent son actualité.

Ces vibrations n'existeraient pas pour lui si sa conscience se maintenait à un niveau vibratoire plus élevé. 

Voici le texte de Spencer Lewis:
 

La citation suivante est extraite d'un des plus vieux ouvrages mystiques concernant cette période si hautement intéressante du développement qu'est la Nuit Obscure.
  

Celle-ci est décrite comme une condition où "se font entendre le tapage et les voix de nombreuses créatures voraces dont certaines sont évitées difficilement, faisant presque chacune un bruit différent".
 
Cette description est évidemment allégorique.

Le monde où vous pénétrez en ce moment est sans aucun doute très vaste, car son espace est illimité et son temps éternel.
 

Il y règne une obscurité absolue plus sombre que toute obscurité connue de l'homme car la lumière de ce monde n'y pénètre pas et la lumière spirituelle n'y est pas encore discernée.
  

Les bruits et les voix des nombreuses créatures étranges sont les vibrations de la conscience de toute chose vivante dans l'univers.  
  

La nature dévorante de certaines de ses créatures symbolise la tentation et la préoccupation de certains personnages qui essaient de nous entraîner hors du sentier et de nous tenir sous le charme de leur emprise.

(suite: le Rituel de l'Adytum)
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Jaimerai savoir lorsque la nuit obscure intervient dans la vie d'un rosicrucien et qu'il entend la.voix des entités vorace du bas astral comme vous venez de l'expliquer, quelle attitude doit avoir le concerné afin de traverser cette periode sans perdre la tête. ... merci bien...
Répondre
L
Merci Eva pour ce commentaire plein d'humour! <br /> Il n'a pas été fait référence au "bas astral"... Il était simplement suggéré que l'astral était bas par rapport au "Cosmique".<br /> Cela constitue déjà une réponse: il convient de chercher à privilégier les messages de personnes atteignant cette conscience cosmique et pourquoi pas d'être ou de se rapprocher de ceux là en cherchant les éléments déclencheurs comme par exemple l'idée de chercher à agir avec davantage de sincérité dans la quête. Les messages à venir du "bistrot" iront certainement dans ce sens.<br /> Mais tu évoques une autre problématique: celle de personnes qui écoutent des voix du bas astral au risque de perdre la tête. C'est un domaine délicat car les personnes dans ce cas pactisent avec ces entités. Elles ne les écoutent pas par hasard et il ne nous intervient pas d'intervenir. Tout juste est il possible d'aider ponctuellement une personne volontaire susceptible de faire des efforts.<br /> Mais pour revenir à la traversée de la "Nuit Obscure" pour atteindre "l'Aube Dorée", il faut rappeler que la personne dans la nuit obscure ne sait absolument pas qu'elle en est.<br /> Fraternellement
F
Tout le monde ou presque le sait, mais je ne peux m'empêcher d'évoquer la traversée du désert de 40 jours, la tentation, etc.
Répondre
L
On ressent même chez certains chamanes la sympathie d'une influence jésuite.
F
Traditionnellement, on rapporte que Père Ciel est partiellement visible dans la réalité ordinaire (il a d'ailleurs un œil adoRAble, lorsqu'il est ouvert), mais le visible matériel n'est qu'un aspect de l'invisible. L'Un relie à l'autre (et ils sont Trois ; et parfois, fois trois).
J
Bonjour Frater N. / Corentin, lorsque tu évoque le Père Ciel / Cosmique, tu ne fais pas référence à un ciel et un cosmos matériel ?
F
S'il est d'usage dans le néo-chamanisme d'insister sur la Terre Mère et le Tellurique, les grandes traditions chamaniques parlent juste après, ou en même temps, de Père Ciel... et donc du Cosmique, qui n'est guère oublié que par certains modernes (et heureusement pas tous), mais pas par les anciens chamans (que ce soit en Sibérie, en Amérique du sud, Amazonie, Afrique ou ailleurs).<br /> Le désert est intérieur ; c'est à nous de le cultiver et de le faire refleurir, malgré le sable qui s'y est accumulé. À l'heure de la première pousse sera le début de l'aube dorée, sous les rayons bienfaisants de l'astre du jour.
L
Bonjour Corentin!<br /> Non, aucune allusion aux différents mouvements maçonniques ou pseudo rosicruciens qui ont cru bon de s'approprier l'Aube Dorée! Pas plus d'ailleurs que le Rituel de l'Adytum (pour accéder à l'Aube Dorée) ne fait référence au BOTA de Foster Case! Bien fraternellement
C
"...traversée de la Nuit Obscure pour atteindre l'Aube Dorée..."dites vous .Est ce une allusion à cette Ordre Hermétique dont l' accès serait réservé à l'initiable qui a fait ses preuves?
L
Oui, la traversée du désert, la tentation... il y a toutefois une difficulté à différencier la période de la nuit obscure (qui durait seulement 6 mois/un an dans l'environnement de Lewis aux USA vers 1930 alors que la mienne a duré 25 ans...) avec simplement le fait d'ignorer complètement la quête cosmique (par exemple dans le chamanisme) et cela peut maintenir longtemps le "chercheur" dans l'obscurité. c'est le profil qu'on voit partout! Fraternellement. Francis

Enseigner la Rose+Croix


Après 15 années d'existence, le Bistrot publie cette approche inédite d'un enseignement de la Rose+Croix.

 

Tous les thèmes abordés ont déjà fait l'objet de plus de 3000 messages accessibles ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Pour s'exprimer ou questionner, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

Traditionnellement, il est toujours déclaré que jamais un humain ou un écrit ne pourra détenir l'intégralité de l'enseignement rosicrucien:

 

le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

 

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...