27 janvier 2017 5 27 /01 /janvier /2017 11:02
La Conscience dans la Nuit Obscure

Le précédent message invitait à décoder la signification du "tapage des créatures voraces" dans le cadre de la traversée de la nuit obscure...

Avec nos mots actuels nous dirions que durant sa période de la nuit obscure, le chercheur qui n'a pas encore eu accès à la Conscience Cosmique vit une période de doute et il se focalise sur les basses vibrations de l'astral qui deviennent son actualité.

Ces vibrations n'existeraient pas pour lui si sa conscience se maintenait à un niveau vibratoire plus élevé. 

Voici le texte de Spencer Lewis:
 

La citation suivante est extraite d'un des plus vieux ouvrages mystiques concernant cette période si hautement intéressante du développement qu'est la Nuit Obscure.
  

Celle-ci est décrite comme une condition où "se font entendre le tapage et les voix de nombreuses créatures voraces dont certaines sont évitées difficilement, faisant presque chacune un bruit différent".
 
Cette description est évidemment allégorique.

Le monde où vous pénétrez en ce moment est sans aucun doute très vaste, car son espace est illimité et son temps éternel.
 

Il y règne une obscurité absolue plus sombre que toute obscurité connue de l'homme car la lumière de ce monde n'y pénètre pas et la lumière spirituelle n'y est pas encore discernée.
  

Les bruits et les voix des nombreuses créatures étranges sont les vibrations de la conscience de toute chose vivante dans l'univers.  
  

La nature dévorante de certaines de ses créatures symbolise la tentation et la préoccupation de certains personnages qui essaient de nous entraîner hors du sentier et de nous tenir sous le charme de leur emprise.

(suite: le Rituel de l'Adytum)
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eva 27/01/2017 20:04

Jaimerai savoir lorsque la nuit obscure intervient dans la vie d'un rosicrucien et qu'il entend la.voix des entités vorace du bas astral comme vous venez de l'expliquer, quelle attitude doit avoir le concerné afin de traverser cette periode sans perdre la tête. ... merci bien...

lebistrotdelarosecroix.com 27/01/2017 22:14

Merci Eva pour ce commentaire plein d'humour!
Il n'a pas été fait référence au "bas astral"... Il était simplement suggéré que l'astral était bas par rapport au "Cosmique".
Cela constitue déjà une réponse: il convient de chercher à privilégier les messages de personnes atteignant cette conscience cosmique et pourquoi pas d'être ou de se rapprocher de ceux là en cherchant les éléments déclencheurs comme par exemple l'idée de chercher à agir avec davantage de sincérité dans la quête. Les messages à venir du "bistrot" iront certainement dans ce sens.
Mais tu évoques une autre problématique: celle de personnes qui écoutent des voix du bas astral au risque de perdre la tête. C'est un domaine délicat car les personnes dans ce cas pactisent avec ces entités. Elles ne les écoutent pas par hasard et il ne nous intervient pas d'intervenir. Tout juste est il possible d'aider ponctuellement une personne volontaire susceptible de faire des efforts.
Mais pour revenir à la traversée de la "Nuit Obscure" pour atteindre "l'Aube Dorée", il faut rappeler que la personne dans la nuit obscure ne sait absolument pas qu'elle en est.
Fraternellement

Frater N. 27/01/2017 12:44

Tout le monde ou presque le sait, mais je ne peux m'empêcher d'évoquer la traversée du désert de 40 jours, la tentation, etc.

lebistrotdelarosecroix.com 27/03/2017 11:38

On ressent même chez certains chamanes la sympathie d'une influence jésuite.

Frater N. 26/03/2017 23:36

Traditionnellement, on rapporte que Père Ciel est partiellement visible dans la réalité ordinaire (il a d'ailleurs un œil adoRAble, lorsqu'il est ouvert), mais le visible matériel n'est qu'un aspect de l'invisible. L'Un relie à l'autre (et ils sont Trois ; et parfois, fois trois).

Jonathan 26/03/2017 23:28

Bonjour Frater N. / Corentin, lorsque tu évoque le Père Ciel / Cosmique, tu ne fais pas référence à un ciel et un cosmos matériel ?

Frater N. 26/03/2017 22:11

S'il est d'usage dans le néo-chamanisme d'insister sur la Terre Mère et le Tellurique, les grandes traditions chamaniques parlent juste après, ou en même temps, de Père Ciel... et donc du Cosmique, qui n'est guère oublié que par certains modernes (et heureusement pas tous), mais pas par les anciens chamans (que ce soit en Sibérie, en Amérique du sud, Amazonie, Afrique ou ailleurs).
Le désert est intérieur ; c'est à nous de le cultiver et de le faire refleurir, malgré le sable qui s'y est accumulé. À l'heure de la première pousse sera le début de l'aube dorée, sous les rayons bienfaisants de l'astre du jour.

lebistrotdelarosecroix.com 04/02/2017 01:40

Bonjour Corentin!
Non, aucune allusion aux différents mouvements maçonniques ou pseudo rosicruciens qui ont cru bon de s'approprier l'Aube Dorée! Pas plus d'ailleurs que le Rituel de l'Adytum (pour accéder à l'Aube Dorée) ne fait référence au BOTA de Foster Case! Bien fraternellement

Corentin 29/01/2017 20:25

"...traversée de la Nuit Obscure pour atteindre l'Aube Dorée..."dites vous .Est ce une allusion à cette Ordre Hermétique dont l' accès serait réservé à l'initiable qui a fait ses preuves?

lebistrotdelarosecroix.com 27/01/2017 13:09

Oui, la traversée du désert, la tentation... il y a toutefois une difficulté à différencier la période de la nuit obscure (qui durait seulement 6 mois/un an dans l'environnement de Lewis aux USA vers 1930 alors que la mienne a duré 25 ans...) avec simplement le fait d'ignorer complètement la quête cosmique (par exemple dans le chamanisme) et cela peut maintenir longtemps le "chercheur" dans l'obscurité. c'est le profil qu'on voit partout! Fraternellement. Francis

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Tizon sur Mais que s'est il passé en 1410 L'enseignement est-il pour les chanceux ?

Pélican sur La Courbe actuelle... Ce sujet me questionne beaucoup. 

Paul sur Le Plan Rosicrucien de 1614 Ce n'est guère évident de faire exister, perdurer une société initiatique

Pélican sur Autour d'un Serpent Effronté 666 et initiations...

Benjamin sur Koutoumi et le Grand Projet des Maîtres suivre les publications ne met-il pas sur un plan qui s'apparente à un égregore?  (...) pousser plus loin et organiser des monographies? (...)

Mélusine sur De Jour comme de Nuit L'écureuil de σκὶα, « ombre, » et d'οὐρά, « queue »....

José sur Livre d'Or J'aimerais cheminer à nouveau sur la voie rosicrucienne... 

Prudencius sur Lewis décrit la Rose+Croix en Europe au début du 20e Siècle une charte pour travailler ? est ce maçon ?

Roland sur Marie Louise, l'Ordre Intérieur et le Secret Ces infos me rendent triste!

Jérémie sur On m'appelle le Chevalier Blanc! 8 ans que cet article devait me parvenir... grâce à KHM...

Thierry sur L'Adieu à la Loge de Boston je trouve ce témoignage très élevé, toute la journée j'ai senti beaucoup de lumière... 

Phil sur L'Adieu à la Loge de Boston d’où vient ce témoignage ? Quel autre chemin aurait été suivi ?

Michel sur Koutoumi et le Grand Projet des Maîtres c'est une manière de diffuser certaines vérités.

Phil sur A la Recherche du Hiérophante - 2 Une enquête passionnante qui nous ramène au début du cycle d'activité.

Frater N. sur L'Adieu à la Loge de Boston VITRIOL. Je pense que c'est le mot...

Philippe sur L'Adieu à la Loge de Boston ce récit remettrait bien des choses en cause.

Thierry sur Le Maître Clemens devait-il succéder à Spencer Lewis ? il est toujours facile de faire parler un mort.

Christian sur L'Adieu à la Loge de Boston un instrument de musique invisible,pince les cordes de mon Âme...

Prudencius sur Le Maître Clemens devait-il succéder à Spencer Lewis? Vraiment très surprenant vivement la suite de cette drôle d'histoire

Jean Pierre sur Ne néglige pas ton Furnace... La fin du mot "NACE" donne une connotation...

Thierry sur Amatu: Le Message de l'Inde - Krishna à Mathura -5 Vraiment ces articles d'Amatu, j'adore !

Marc sur Kalki descend de la Montagne à Cheval.. Bien d'avoir mis Hugues à contribution....!

Laurent sur La Vie, la Lumière et l'Amour... Je suis à la recherche d'éléments sur l'Ankh

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier