Lorsqu'un étudiant amorce la quête qui le conduira un jour à s'éveiller au rosicrucianisme il entend inéluctablement la formulation suivante:
"Le Rosicrucien n'est pas un anachorète..."
Anachorète signifie en grec "je vais me retirer".
Il lui est alors expliqué que si les rosicruciens entreprennent parfois une petite retraite c'est seulement pour un travail sur soi qui a vocation à être bref mais cela n'est jamais une fuite du monde que l'égo ne supporte plus.
Dans un récent message du Bistrot, un dessin de Spencer Lewis suggérait une curieuse présence isolée dans une cellule de Terre Sainte et cela interpelle les Habitués...
Est-ce un femme? Pourquoi se gausse t-elle? Quelle est l'intention de Lewis? De qui s'agit-il?
Bien que le dessin de Lewis ne contienne absolument aucune référence concrète à la 9e lame du tarot, il est toutefois utile de s'y pencher...
C'est toujours une surprise pour le chercheur qui découvre que sur la 9e lame du Tarot, l'ermite se trouve parfois écrit "hermite" avec un "H" ou une "H" comme on le disait autrefois.
Pourquoi cette lettre?
- Certes en ancien français l'orthographe "hermite" existait et une relation avec Hermes et l'hermétisme est généralement suggérée, mais il s'y dégage une volonté dérangeante d'insister artificiellement sur l'idée d'une cellule ou d'un ballon "hermétiquement" fermé...
- Une autre piste nous reconduit à l'anachorète du début: έρημος (eremos) signifie en grec le désert!
- En matière d'ermite, les imagiers médiévaux avaient surtout Diogène et sa lanterne comme référence mais ce n'est pas forcément le cas des rosicruciens.
En effet la provocation de Diogène s'adressant à l'empereur Alexandre en lui disant "ôte toi de mon soleil", même si elle exprime un détachement par rapport aux vanités du monde témoigne d'une basse aigreur...
Hermes, eremos, Diogène, sont certes des pistes intéressantes, mais satisfont-elles réellement les Habitués du Bistrot?
Une méditation leur permettrait-elle d'identifier un ermite particulier oublié?
(à suivre...)