Dans quelle mesure un mystique qui entreprend une activité sincère dans sa recherche d'une plus grande lumière obtient-il une légitimité rosicrucienne et en quoi consiste celle légitimité?
Si par exemple un groupe se forme en décrétant que ses activités sont rosicruciennes, mais sans bénéficier de la moindre connexion cosmique, cette organisation ne sera finalement que "pseudo-rosicrucienne", selon la terminologie qu'utilisait Spencer Lewis.
Certes, parfois les organisations pseudo-rosicruciennes essayent de faire passer leurs contacts astraux pour des contacts cosmiques, ou un égrégore pour la Conscience Cosmique mais il ne faut pas confondre...
Le niveau plus élevé est "semi-rosicrucien", il caractérise une organisation respectable qui s'applique à perpétuer les richesses qu'un grand mystique a pu ramener de ses contacts cosmiques.
Naturellement il s'agit pour les disciples de ne pas changer quoi que ce soit à l'enseignement transmis sous peine de laisser rapidement sombrer l'égrégore de leurs réunions, et par suite toute leur organisation, dans du pseudo rosicrucianisme.
Le niveau le plus élevé, qui est simplement nommé "rosicrucien", découle d'une connexion réelle à la Conscience Cosmique et chacun doit en permanence veiller à limiter les créations d'égrégores.
Dans le cas du rosicrucianisme authentique, parfois un envoyé de la Grande Fraternité Blanche vient physiquement apprécier la qualité du travail accompli, comme le racontait le fameux message du Bistrot: "L'étranger qui demandait du Pain".
A la suite de sa visite, l'Envoyé disparaît en transmettant un rapport permettant aux responsables sincères d'améliorer concrètement certains détails laissant à désirer...
Est-il besoin de préciser que dans le cas d'organisations pseudo-rosicruciennes, l'absence de sincérité et le niveau vibratoire bas se ressentent à bonne distance...
Cela ne nécessite donc pas la pénible descente d'un Envoyé de la Grande Fraternité Blanche, d'autant que la différence des vibrations empêcherait probablement le moindre contact et l'Envoyé se heurterait peut-être à une porte close, tout comme un visiteur illégitime qui se heurterait à la porte d'un haut lieu initiatique.
(à suivre...)
commenter cet article …