Durant la période que nous vivons, le Bistrot a la joie profonde d'accueillir et de souhaiter la bienvenue à quelques nouvelles personnalités qui naturellement ne peuvent venir boire ici qu'après avoir passé l'épreuve personnelle consistant à se détacher ou à couper les liens qui les liaient encore à de pseudo-autorités!
Par coïncidence, le message d'aujourd'hui est consacré au curieux comportement de Hildegarde de Bingen qui était précisément capable de contester toutes les autorités de son temps.
On aurait tendance à imaginer Hildegarde comme une jeune abbesse enfermée dans un couvent depuis l'âge de 8 ans et avec une culture limitée...
Ce qu'elle approuve d'ailleurs...
Elle se décrirait de nos jours comme une ignorante padawanette sans lecture et sans culture!
Il n'empêche qu'elle ressent que son époque vit une période de transition chaotique et sa connexion cosmique la rend capable de sortir de son couvent pour prêcher devant le peuple la lumière contre la sombritude ambiante en secouant le clergé chrétien:
- "Prélats endormis, vous n'êtes que femmelettes qui délaissez l'authenticité, la vérité et la justice divine..."
Les Habitués du Bistrot ont naturellement compris que derrière ces mots Hildegarde laisse son auditoire ressentir la Maat!
Mais elle va plus loin et fustige les politiques d'alors:
- "Princes, vous n'êtes que scorpions dans vos mœurs et serpents dans vos cœurs!"
Même l'empereur Frédéric en prend pour son grade lorsque Hildegarde incarnant un envoyé biblique lui adresse ce message:
- "Je détruis et j'écrase la rébellion de ceux qui me provoquent. Malheur aux coupables sacrilèges qui méprisent ces paroles! Ô Roi écoute ma voix si tu veux vivre, sinon mon glaive te transpercera..."
Et quand le pape Eugène IV tente de l'instrumentaliser en lui demandant de révéler ce qu'elle reconnait dans "l'esprit saint", Hildegarde ne se laisse pas piéger par l'égrégore et lui répond:
- "Je ne suis que la petite plume que le vent de l'Esprit transporte en ses merveilles mais toi sois l'aigle qui arrache le clergé aux griffes de l'ours"...
Le pape ne comprendra pas le message et Hildegarde dira à Athanase IV, son successeur qu'elle recadrera au rang d'un simple mortel:
- "Ô homme, l'œil de ta connaissance à faibli, qu'attends-tu pour trancher les racines du mal? "
---
Forum actif du Bistrot:
http://bistrot-rose-croix.forumactif.org/