7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 10:11

vin-illuminati.jpg 

Les Buveurs du bistrot se doutent bien que les Illuminatis ne boivent pas n'importe quoi, mais il s'agit ici simplement d'un vin italien mis en bouteille par la famille Illuminati!

 

Lorsque se produit une résurgence authentique de la Rose+Croix, l'enseignement de la Fraternité invisible se retrouve mis à la disposition d'un grand nombre de personnes qui se considèrent alors comme des "rosicruciens".

 

Mais avant de devenir réellement un jour des "Rosicruciens" (on note le "R" majuscule!), leur approche est uniquement culturelle: ce n'est donc qu'un nom pour désigner des chercheurs qui devront toujours continuer à rechercher la Rose+Croix en eux et autour d'eux. 

  

Mais lorsque, au bout de quelques années, ces chercheurs sont parvenus au terme du cycle d'études traditionnel en 9 degrés, ils éprouvent le besoin de se distinguer de ceux qui débutent dans l'organisation, et de se réunir en petits comités. Il utilisent généralement le titre glorieux d'Illuminati, qui signifie naturellement "illuminé".

  

Fondamentalement, il n'y a pas de différence entre un "Rosicrucien", dans le sens le plus élevé qui est un membre de la Fraternité invisible appelée parfois "Grande Fraternité Blanche" et un "Illuminati", un illuminé dans le véritable sens du terme.

 

Parfois, il fut donné depuis le 18e siècle à ces "illuminatis" (avec un "i" minuscule) le nom de Rose+Croix, mais c'est une appellation profane qui conduit à l'idée que les Rosicruciens incarnés se regroupent forcément en organisations humaines, ce qui est faux, voire peut-être insultant pour eux!

 

Ce nom de Rose+Croix correspond d'autre part à une interprétation erronée du fonctionnement de la Rose+Croix...

 

En effet, la rose exprime le processus d'éveil de la conscience qui, même s'il existe d'importants paliers, demeure naturellement illimité, aussi l'idée que des personnes incarnées puissent porter définitivement le titre de Rose+Croix se révèle donc naturellement une manipulation autant de ceux qui le pensent que de la Rose+Croix!

 

Les civilisations voient donc parfois généralement apparaître le nom d'illuminatis dans le sillage d'organisations rosicruciennes qui ont organisé des cercles d'illuminatis pour ses membres les plus avancés dans les enseignements.

 

Mais parfois il s'agit de créations artificielles "pseudo-rosicruciennes" qui n'on rien à voir avec le véritable rosicrucianisme.

 

Qui, par exemple, ne sait pas que la culture "New-Age", s'oppose à un "nouvel ordre mondial" et à ses "illuminatis" que certains s'acharnent à traquer ci et là?

 

Naturellement il est tentant de voir la patte des "illuminatis" sur les dollars qui, sous l'influence de Benjamin Franklin affichèrent et affichent toujours de nombreux symboles.

 

Benjamin Franklin appartenait effectivement à ce que Spencer Lewis nommait "la première résurgence américaine" de la Rose+Croix poursuivant à différents niveaux l'idéal de la "Nouvelle Atlantide" de Francis Bacon, et il était donc important pour lui de stimuler l'imaginaire de ceux qui pouvaient participer à cette noble construction sans forcément ressentir l'appel mystique de la Fraternité Invisible.  

 

Mais généralement les encyclopédies rattachent le concept d'illuminatis à une création d'Adam Weishaub, au 18e siècle, très sectaire et matérialiste, donc sans grand intérêt pour nous, visant une prise du pouvoir profane.

 

Ce mouvement est retenu par l'histoire comme les "Illuminés de Bavière", mais cela n'avait rien de rosicrucien.

 

Pourtant auparavant, Menendez Pelayo, un chercheur espagnol du 19e siècle, avait déjà mis en évidence qu'un ordre des Illuminatis existait en Espagne dès la fin du 15ème siècle dans le sillages des Allumbrados.

 

Enfin d'autres chercheurs ont établi qu'il y a bien plus longtemps encore le terme d'illuminati se retrouvait déjà en usage parmi certains disciples de Pythagore...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier