9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 07:15

expo-toutankhamon-dublin-copie-1.jpg
 
Le Tombeau de Toutankhamon découvert par Howard Carter en 1922 est actuellement exposé à Dublin (Irlande). Voici le coffre d'albatre contenant les 4 vases canopes. La fiche technique précise:

  

"Les quatre couvercles ainsi que le coffre creusé de quatre réceptacles à viscères sont taillés dans un albâtre blanc provenant des carrières d'Hatnoub. Les couvercles, à l'image du roi, portent le némès orné de l'uraeus et de la tête de vautour. Les visages se font face deux par deux. L'ensemble était recouvert d'un couvercle supérieur à toit bombé. 

Les noms des quatre génies gardiens des viscères sont inscrits sur le coffret à traîneau et les quatre déesses protectrices correspondantes apparaissent en relief aux quatre coins. 

Amset et Isis protègent le foie, Hapi et Nephtys les poumons, Douamoutef et Neith l'estomac et Kebehsenouf et Selket les intestins. Chaque organe, enveloppé dans du lin, était placé dans un cercueil miniature - ayant la forme du défunt Toutânkhamon - qui prenait place dans le vase canope correspondant."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier