22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 11:23

arete.jpg 

Alors que les Habitués apprécient l'hypothèse que les arêtes de poisson (photo ci-dessus) du sous-sol de la Croix-Rousse à Lyon (voir lien cliquable) aient abrité "le Chateau du Graal" avec des "souterrains initiatiques", et contestent ou affinent certaines théories évoquées rapidement, il peut être utile de laisser ressurgir certains rares éléments épars de la tradition rosicrucienne liés à la ville de Lyon.

 

1- Il y a par exemple le fameux message véhiculé par l'abbé Monfaucon de Villar dans son livre de 1670, "le comte de Gabalis ou Entretiens sur les sciences secrètes" qui suggère l'idée allégorique que son héros soit "mort sur la route de Lyon".

 

Dans le langage voilé des initiés rosicruciens, la mort est l'initiation ce qui peut sous-entendre que Gabalis pourrait s'être "fait initier en allant à Lyon".

 

2- Il y a aussi la mystérieuse description de Spencer Lewis dans son voyage vers l'Est qui passe par Lyon et qui décrit: 

 

"J'examinais les environs de Lyon. Belle ville que Lyon! Je savais qu'à une certaine époque le rosicrucianisme y avait fleuri. (...) Je savais encore que c'était une vieille, vieille ville. Alors que je regardais ma carte, les lignes et les mots disparurent et je vis se développer une étrange image de temples antiques avec une procession d'hommes et de femmes vêtus de blanc entrant par les portes d'un des plus grands temples.(...), le Conclave annuel de Lyon, vous-y allez?"

 

3- En remontant le temps, vers 1170, il y eut le mouvement des "Pauvres de Lyon", dont on peut constater une inspiration rosicrucienne chez le commerçant lyonnais Pierre Vaudès (Pierre Valdo), qui vendit ses biens pour précher un évangélisme essentiel dans la pauvreté. Ce mouvement fut une amorce du protestantisme...

 

4- A l'époque templière, Lewis précise qu'un certain Phonaire était "historien officiel de l'Ordre" entre 1132 et 1134. 

 

5- Spencer Lewis, encore, précise dans son "Histoire Complète de l'ordre de la Rose+Croix" que Lyon accueillit la 2e loge en France vers 900, grâce aux initiations que "Arnaud" avait obtenu en Egypte à l'époque de Charlemagne et grâce au travail du Maître Frees qui succéda.

 

6- Il y a enfin le fameux "Manuscrit de Nodin" des enseignements rosicruciens qui est daté du "Soleil en Capricorne, neuf degrés", Lux R+C 2073, en la ville de Lyon, Franoe," et signé Jehan de Mandeville.

 

Il convient de décoder "Lux R+C 2073" par la soustraction habituelle: 2073-1353=720 ce qui nous donne l'année 720.

 

Manque t-il à cette petite liste la mention d'un "Temple du Saint-Esprit" comme certains le suggèrent parfois...

 

(à suivre...)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier