17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 09:46

 

http://www.legypteantique.com/images-articles/jean-francois-champollion.jpgEt oui, la fameuse Pierre de Rosette, qui comporte des inscriptions hiéroglyphiques, démotiques et grecques, est exposée au British Museum à Londres depuis 1802, et Champollion, ci-dessus dans une pose napoléonienne,  n'est jamais allé à Londres. Il l'a déchiffrée en travaillant seulement sur des copies. Evidemment, cela n'enlève rien à son grand mérite! Il fut le premier à exprimer l'idée que "c'est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans un même mot".Par exemple d'après la version grecque, il a trouvé des groupes, commeneternefer ("netjer nefer") qu'il a traduit par "dieu parfait". Il a découvert aussi le pluriel. Par exempleneternefer-copie-1.png("netjer") a comme pluriel, neternefer-copie-1.pngneternefer-copie-1.pngneternefer-copie-1.png. Ce sont deux symboles que Spencer Lewis encourageait les rosicruciens à connaitre par les "Monographies" et les "Cromaat". 

Ces hiéroglyphes (du grec ἱερογλύφος de ἱερός (hierós = sacré) et γλύφειν (glúphein = graver), sont des "gravés sacrés"... que les égyptiens eux mêmes nommaient "medou netjer" ("parole divine").neternefer-copie-2.png On note que "netjer" se place avant "medou"... Le dieu passe avant un bâton... C'est ce que les égyptologues désignent simplement par "l'antéposition honorifique".

Voici quelques liens intéressants:

 

Le Musée Champollion de Figeac

- Une vidéo agréable de 4mn de l'égyptologue Pascal Vernus

- Document: la lettre à Monsieur Dacier (source Gallica)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier