9 juillet 2018 1 09 /07 /juillet /2018 11:30
Le Kléos de Thècle

Pour les chrétiens, l'invocation de Sainte Thècle permet de rétablir les paralysés et les agonisants ou de protéger des incendies.

 

Cette faculté est naturellement liée à sa capacité à neutraliser le bûcher comme nous l'avons vu dans le précédent message en maîtrisant par conséquent les éclairs et les orages et en empêchant éventuellement les villes de brûler.

 

La photo ci-dessus représente Sainte Thècle apaisant les lions par sa connexion cosmique, c'est également une œuvre du mystérieux "Johan Pere" ou "Pere Joan" qui l'a sculptée en 1426.

 

Mais pour les Habitués du Bistrot, l'étape suivante de l'étude va consister à analyser le nom de "Thècle".

 

Dans Thècle, nous retrouvons une source grecque "Θεός καλεί" (Théos kalei) signifiant "dieu appelle" ou "dieu est appelé" car le verbe καλεo (kaleo) possède les sens du verbe anglais "to call": appeler, invoquer, inviter, nommer, prendre nom, saluer une personne par son nom. 

 

καλεoσ (kaléos), qui devient κλεoσ (kléos) en éludant le a, est une racine riche qui a fourni des mots comme "ἐκκλησία" (ecclesia) l'église, c'est à dire l'assemblée des "κλήση" (klésé), les appelés (les heureux élus!); ou avec le préfixe para (signifiant autour et à proximité) "παράκλητος" (paraclétos) le paraclet, la réception d'un certain bénéfice bienfaisant et consolateur.

 

Dans la Grèce ancienne, la recherche du κλεoσ (kléos) qui est généralement traduit par la "gloire" est la préoccupation des Héros, ces êtres horiens (voués à Horus) comme Achille ou mieux Hérakles, littéralement "le kléos d'Héra" qui devint l'Hercule romain. 

 

Hera pourrait nous apparaître comme une représentation grecque de l'Hathor héliopolitaine qui est initialement le "siège d'Horus", celui qu'Horus devrait parvenir à conquérir malgré son oncle Seth.

 

Ce "kléos d'Héra" n'est pas une gloire profane, mais une reconnaissance cosmique qui s'acquiert, en triomphant discrètement de 12 travaux terrestres...

 

(à suivre...)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier