13 février 2018 2 13 /02 /février /2018 21:10
Le Lotus Parfait Auspicieux

Nous poursuivons l'étude des "8 Symboles Auspicieux" (= de bon augure) avec "le Lotus Parfait".

 

Nous avons déjà tous vu une fleur de lotus poussant à la surface d'une mare.

 

Sa racine est plongée dans le limon de la terre et sa tige traverse l'eau de la mare pour que seule la fleur émerge à nos yeux pour s'ouvrir au soleil.

 

Sous cet angle, son symbolisme apparaît...

 

La plante semble s'extraire de la matière et se purifier par sa vie aquatique jusqu'à surgir à la Lumière dans le "monde cosmique" qui est suggéré par tout ce qui se trouve au dessus de la surface.

 

Par conséquent le lotus est symbole de pureté, de purification, de sortie de "samsara"  (le monde des illusions de l'incarnation dans l'égrégore bouddhiste), de libération, d'évolution, d'élévation spirituelle et de toutes les qualités acquises lors de cette élévation comme des chakras resplendissants, un corps psychique rayonnant et au minimum, une grande sérénité...  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Eilin 14/02/2018 17:25

Bonjour Francis,

Cette formulation "La plante semble s'extraire de la matière et se purifier par sa vie aquatique jusqu'à surgir à la Lumière dans le "monde cosmique" qui est suggéré par tout ce qui se trouve au dessus de la surface." peut en effet devenir source de clarté supplémentaire si l'on veut bien s'en donner la peine. Car initialement en Inde, tout comme en Égypte d'ailleurs, le lotus (à ne pas confondre avec le nénuphar) exprime une vérité sous-jacente à la phrase citée. Vérité - dans le sens de réalité - malheureusement quasi totalement non perceptible pour beaucoup; notre mode de pensée linéaire en étant l'handicap essentiel. D'ailleurs, le rosicrucianisme initial ,tel que structuré par S.Lewis ne facilite pas non plus une telle approche; ce qui ne signifie pas pour autant que sa démarche n'avait pas son importance !

Bien amicalement,

Eilin

PS: Veuillez me pardonner les fautes de frappe de mon second message d'hier. Étant fatiguée en fin de journée, j'ai bien plus de peine à rester lucide !

lebistrotdelarosecroix.com 20/02/2018 00:55

Merci Eilin,
Oui je ne savais pas bien la différence entre les feuilles de nénuphar qui flottent sur l'eau et les feuilles de lotus qui sont hydrophobes et propulsées au dessus de l'eau.Faut que je repense à tout ça!
Bien amicalement
Francis

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier