17 juin 2017 6 17 /06 /juin /2017 10:02
Êtes-vous Beneoit?

A quelques centaines de mètres du Pont de la Tournelle cette belle église médiévale fut détruite en 1830. Elle était consacrée à Saint Beneoit...

 

Ce saint Beneoit fut identifié plus tardivement à Saint Benoit de Nurcie (6e siècle) de qui découle l'Ordre des Bénédictins et leur fameuse robe noire à capuchon: la "coule".

 

Cette "coule" était nommée auparavant la "cucule", mot dérivant du latin "cucula", le capuchon.

 

Curieusement cette église Saint Beneoit n'était pas tournée vers l'Est mais exactement dans le sens opposé ce qui lui valait l'appellation de Saint Beneoit le bestourné (tourné comme une bête) car la légende voulait que l'architecte se soit trompé de sens.

 
Le succès populaire de l'église venait d'un culte rendu à Saint Mathurin qui guérissait les fous, les épouses "insupportables" et, d'une manière plus générale, les possédés.

 

Et surprise, c'est saint Mathurin qui était "beneoit" c'est à dire béni...

 

A Saint Beneoit le bestourné, aidez tout mal à tourner...

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier