Les Habitués du Bistrot, tout comme les égyptologues et les curieux cultivés, savent bien que le Pharaon Hérétique, c'est Akhenaton qui a révolutionné les croyances égyptiennes en instaurant le culte monothéiste d'Aton alors que le puissant clergé avait bâti son hégémonie sur la pensée de l'époque autour du culte d'Amon.
Mais pourquoi Harvey Spencer Lewis, au risque de passer pour un ignorant, attribuait-il à Tothmes III ce titre de pharaon hérétique alors qu'il connaissait très bien la réputation d'Akhenaton?
Mettons que ce soit une passerelle destinée à attirer l'attention des chercheurs Rosicruciens...
Certains seraient tentés de donner l'explication suivante: Tothmes III avait la garde des archives des temples durant la domination hyksos et, après, il refusa de les restituer aux prêtres.
Cette information est plus que probable, mais avant Tothmes III, c'était le cas de tous les pharaons précédents de la 18e dynastie depuis Ahmose, en passant par les Amenhotep et les Tothmes I et II ainsi que par la pharaonne Hatchepsout.
Donc cela ne suffit pas à attribuer à Tothmes une pensée hérétique...
En réalité, sa pensée hérétique était rosicrucienne....
Mais reprenons l'histoire particulière de Tothmes...
Il y eut une cérémonie d'investiture durant laquelle le Grand Prêtre devait désigner le frère aîné de Tothmes comme pharaon.
Le Grand Prêtre au nom du dieu caché parcourait le sud du temple où se trouvait, parmi les dignitaires, celui devant lequel il devait déposer les symboles de pouvoir du dieu Amon.
Il paraissait s'attacher à ressentir une personnalité, et à la surprise générale, il fit demi tour vers le nord du temple pour tout déposer finalement aux pieds du modeste prince qui devient alors Tothmes III.
A la différence de ses prédécesseurs qui attendaient en vain une bonne occasion de rétrocéder aux temples leurs archives clefs d'un enseignement ésotérique, Tothmes III estima définitivement qu'ils n'en étaient pas dignes, mais, respectant les formes extérieures des pratiques religieuses, il structura discrètement un groupe d'étudiants avancés réunis autour de lui comme une Réunion de Conseil qui devint source de la Fraternité de la Rose+Croix, laquelle naturellement, ne portait pas ce nom à l'époque.
Était-ce là l'hérétisme de Tothmes III ?