Voici une médaille en argent de la Loge maçonnique "La Sincère Amitié".
Nous pouvons y lire "Orient de Lyon, Loge Régulière de la Sincère Amitié".
"Le qualificatif de "régulière" mérite de s'y arrêter. Il ne s'agit pas forcément de "régularité cosmique" au sens rosicrucien mais plutôt de reconnaissance terrestre qu'il convient d'identifier.
Notre recherche se porte prioritairement sur Jean-Baptiste Willermoz et voici un petit tableau généalogique sans prétention le concernant.
1730 Naissance à Lyon
1750 entrée en maçonnerie, il devient maître très rapidement.
1756 le 21 novembre il fonde la loge de la "Parfaite Amitié".
1760 il fonde la Grande Loge des Maîtres Réguliers de Lyon
1763 il crée à Lyon le Chapitre des Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix.
1765 il adhère aux Elus Coens de Martines de Pascualy
1770 il contacte la SOT (Stricte Observance Templière du Baron de Hund). qu'il intégrera 4 ans plus tard.
1774 Mort de Martines de Pascually.
1776 Mort du Baron de Hund. Louis-Claude de Saint Martin vient s'installer pour la première fois chez Willermoz à Lyon.
1778 Naissance du RER (Régime Écossais Rectifié) lors du Convent des Gaules qu'il organise à Lyon. Les grades (non-ostensibles) des Profes apparaissent et le Phenix est symbole de l'Ordre.
Contacts privés probables avec Franz Mesmer qui s'installe alors à Paris. Puységur ne contactera Mesmer que quelques années plus tard.
1782 Il organise le Convent de Wilhelmsbad.
1785 il reçoit les premiers cahiers d'Églé de Vallières (l'Agent Inconnu).
1796 il acquiert à la Croix Rousse les terrains au dessus des fameuses Arêtes de Poisson au dessus desquelles il s'établit.
Mais contrairement à ce que l'on est tenté de croire, la jolie médaille ci-dessus ne concerne pas les organisations diverses de Willermoz, mais la loge de la "Sincère Amitié" qui apparaît à Lyon en 1782 au Bastion Saint Clair, le 10 juillet alors que Willermoz partait précisément à Wilhelmsbad organiser le fameux convent qu'il allait ouvrir le 16 juillet.
Nous relevons la poignée de main de la fraternité, au centre des triangles entrelacés exprimant la force de l'Esprit et la force de l'Âme: la Force Vitale.
L'Esprit étant représenté par le triangle (pointe en haut) basé sur le plan fini et la Force Vitale par le triangle (pointe en bas) basé sur le plan infini.
Naturellement les expressions de l'Être sont infinies, mais, pour les mystiques, la matière se limite à la qualité finie et limitée de l'Esprit telle que nous la représentons à partir de nos sens.
Et les Buveurs du Bistrot comprendront pourquoi l'avoir est fini et limité alors que l'Être est infini!