Les anciens étudiants rosicruciens ont généralement reçu durant des dizaines d'années des enseignements qu'ils ont étudiés parfois très consciencieusement.
Ils ont parfois subi dans des temples de nombreuses initiations et ont toujours été encouragés et félicités pour cela.
Comment leur expliquer que leur cheminement n'est pas encore à la hauteur de leurs espérances et ne représente tout au plus que l'acquis d'une vague culture rosicrucienne et qu'en fait la véritable Connaissance leur échappe totalement et finalement qu'ils ne "savent rien"?...
D'abord, seraient-ils capables d'entendre un tel langage?
Certes, il serait souhaitable qu'ils s'en soient rendus compte par eux-mêmes et que, gagnés par la "Nuit Obscure" ils se soient éloignés de tous ceux qui "croient savoir", mais qui, en fait, ignorent toujours, puisqu'une considérable accumulation de connaissances diverses, ne garantit pas un accès, si minîme soit-il, à la véritable Connaissance intérieure?
Mais pour ceux qui ont atteint ce stade de la "Nuit Obscure", ce message contient la révélation de deux enseignements...
Le premier découle de l'essence même de la Tradition Rosicrucienne et se conforme à l'ancien usage égyptien qui veut que le hiéroglyphe, le "véritable nom", pour faire simple, contienne tout.
Ainsi, tout est déjà donné dès le départ sous une forme compacte et résumée, mais ceci demeure le plus souvent invisible pour l'étudiant car celui-ci n'a pas encore été préparé.
C'est pourquoi, les enseignements lewissiens originels des Néophytes, tels qu'ils furent conçus et diffusés avant les années 80, lorsqu'ils devinrent "atrium", contenaient d'une manière voilée les clefs des 3 degrès des "Illuminatis".
Ainsi, tout le cheminement des "Degrés du Temple" n'était finalement qu'une longue préparation destinée à reprendre un jour, à un niveau plus subtil, plus élévé et plus intègre, les trois Degrès Néophytes.
Ceci se trouve discrètement révélé par un texte rosicrucien transmis par Spencer Lewis, qui constitue, en quelque sorte, le deuxième enseignement de ce message:
"Vous êtes donc à présent sur le seuil d'un ancien temple égyptien de l'Ordre, et vous allez participer à la plus étrange de toutes les cérémonies de Mystère afin d'être introduit dans l'Ordre.
Vous êtes parvenus entre les deux grands piliers marquant l'entrée principale.
Devant, s'étend un long boulevard que l'on nommait alors le "Sentier" (vraisemblablement Ipet, prononcé Hpet, traduit de nos jours par "le parcours"; note du Bistrot).
II conduit à l'entrée du Temple.
Sur chacun des côtés, sont alignés 144 grands Sphinx entre lesquels se trouvent des fleurs.
Tous les douze sphinx sont séparés par un petit obélisque (marquant les 12 degrès du temple. NdB).
En parcourant le sentier, vous demandez à votre guide le nom de ce Temple merveilleux et il vous est répondu "Karnak". (Par commodité, c'est le nom arabe qui est donné pour "Ipet-Setou"; NdB).
Vous avancez sans vous arrêter pour examiner tous les symboles et toutes les sculptures gravées sur les premiers piliers et sur les arches de l'entrée principale.
Deux portes d'airain massif vous conduisent à une salle aux murs de pierre.
Il règne une grande fraîcheur et un parfum d'encens.
Puis, un homme vêtu d'étranges vêtements mystiques vient se placer à vos cotés, et vous entendez un chant merveilleux.
Il vous demande de déposer votre nom et votre sceau, puis vous êtes dirigé vers une salle supérieure dans laquelle vous resterez vingt-quatre heures en méditation pendant que vos incarnations, votre scarabée (l'histoire de vos transformation; NdB) et votre sceau (le signe de votre personnalité; NdB) seront examinés.
Vous dormirez sur un lit de pierre (métaphore pour la Nuit Obscure; NdB), couvert de draps de laine ou vous attendrez ainsi la suite de votre admission dans le grand Temple du Mystère..."
(à suivre...)
(La photo représente un des sphinx de Karnak portant l'effigie d'un pharaon restaurateur de la 30ème dynastie...)