6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 16:15

ras-le-bol-egyptien-quenelle-gly-bistrot-copie-2.png
 

Nous lisons de gauche à droite "nk" (le jonc) qui est répété, puis "n" (l'ondulation), également répétée, puis le fameux petit pot "nou" et enfin la spirale "ou".

 

L'ensemble se lit "nnnooouuu" dans un fort soupir, indiquant la fatigue, la lassitude après l'effort, bref le "ras-le-bol" comme l'indiquent si bien les vagues au dessus du pot...

 

Naturellement le personnage est une caricature de la fameuse "quenelle" qu'il convient de voir comme un simple signe  à la mode chez les jeunes qui exprime d'une manière amusée le "raz-le-bol" ambiant.

 

Il convient naturellement de considérer cette "quenelle" avec le sourire sans dramatiser l'intention, quand bien même, d'une part, l'humoriste Dieudonné, à la base du signe, et, d'autre part, ses cibles, se font un plaisir de monter en épingle une connotation trouble du geste.

 

Évidemment le personnage de droite n'est pas un hiéroglyphe conventionnel, mais une modification moderne de la représentation traditionnelle de l'homme assis (ci-dessous à gauche).

 

En fait, pour exprimer cette lassitude, les égyptiens utiliseraient plutôt l'homme écartant les bras en signe d'impuissance (ci-dessous à droite).

 

 

A1-A7A-gly-bistrot.jpg 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier