La tour toulousaine de Spencer Lewis demeure invisible...
Nous l'imaginons pourtant facilement avec son apparence occitane assez caractéristique, sa porte en bois, son rez de chaussée humide et moisi jusqu'au sommet lumineux et éclairé par une verrière...
Mais cette idée de "Frater Dongeon" pourrait évoquer une référence personnalisée une sorte de mémoire intérieure d'incarnations passées...
Après la lame 17 du tarot, consacrée à l'Étoile et en attendant la lame 19 évoquant comme nous l'avons vu récemment le Soleil de l'Illumination et le Sceau de la Fraternité, il est naturel de se référer au symbole de la lame 18 du tarot, la Lune...
Nous voyons de bas en haut une écrevisse puis deux chiens de part et d'autre d'un ruisseau, puis enfin deux tours et au dessus la lune.
L'écrevisse exprime une sensibilité vivante derrière une carapace, elle avance bizarrement, un coup à droite puis un coup à gauche comme les choix successifs d'un être vivant soumis aux aléas non maîtrisés de la dualité du monde d'en bas et elle est parfois rouge comme si elle cuisait intérieurement...
Les chiens noirs et blancs expriment bien la dualité du monde des oppositions ou du bien et du mal et notre être vivant s'en détache petit à petit par la Voie du Milieu passant entre les deux tours visibles...
Sur la lame supérieure, ci-dessus, issue du "Tarot d'Épinal", un donjon invisible sur toutes les autres se trouve manifesté et il apparaît comme étant rattaché à la forteresse de droite...
Enfin, au dessus, la lune, exprime évidement la "réflexion" de la Lumière que le chercheur développe jusqu'à son illumination prochaine.
Assez curieusement cette lame 18 fait référence à un axe "horoscopique" que les spécialistes nomment l'axe 4-10, ou l'axe méridien, celui qui conduit au Cancer au Capricorne...
C'est un axe "lune-saturne" inteprété généralement comme régulant le passage du monde familial et enfantin au monde adulte et social.
Ce que l'on nomme "la 4e maison", exprimant en bas, le "fond du ciel", les racines, les mémoires, et la gestation du passé, et la "10e maison", en haut, le rôle d'expression de la personnalité ayant atteint son zénith, un lieu d'où tout est visible et accessible à celui qui doit exprimer une certaine prééminence.
Naturellement ce symbole s'exprime pour chacun à son niveau, il n'a pas tout à fait la même signification pour le commun des mortels que pour l'être avancé, et il peut également s'adapter à la transmission de la Tradition Rosicrucienne.