8 avril 2017 6 08 /04 /avril /2017 08:15
Fête des Fleurs au Japon

Peut-être ressentez-vous qu'aujourd'hui 8 avril est l'occasion de fêter au Japon la fête des fleurs, "Hana Matsuri" (花 Hana la fleur et 祭 Matsuri, la fête)?

  

C'est la naissance de Bouddha et nous reconnaissons sur la photo ci-dessus le petit bouddha symbolique, caractéristique de cette journée, qui dresse une main vers le haut et une main vers le bas.

Dans cette tradition, l'homme devient une passerelle entre les mondes terrestre et cosmique.

 

Cette tradition est issue du Shugen 修験 (修 =embellir, étudier, restaurer, réparer, épanouir et 験 = tester, expérimenter).
 

C'est une tradition discrète, typiquement japonaise, que votre Bistrot invite à interpréter comme étant tout simplement le rosicrucianisme japonais en considérant que le sens du premier kanji se retrouve dans notre symbole de la rose et le deuxième dans notre symbole de la croix.
 

Le Shugendo est la quête dite des "guerriers de la montagne", 山伏 (yamabushi), qui en réalité n'étaient pas des guerriers mais plutôt des moines.

 

Cette quête, sensible à l'idée d'allier la recherche intérieure (microcosme) à une pratique extérieure (macrocosme), a souvent été incomprise en dégénérant en sectes diverses ou en religions...
 

Mais revenons à cette fête des fleurs pratiquée de nos jours dans des temples de diverses traditions (bouddhisme, shintoïsme, etc) tandis que la notion ésotérique de "cosmique" est généralement interprétée comme étant "la nature".
 

Il existe un petit rituel consistant à préparer une infusion de fleurs d'hortensia nommé amacha 甘茶 (littéralement "thé sucré"), aux mystérieuses propriétés, qui est versée sur la statue et emmenée pour être consommée chez soi.
 

乾杯 (kan-paï, littéralement "boire la tasse"). A la votre!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Frater N. 08/04/2017 21:23

Atteindre l'unité avec les Kami (神) est une joie Cosmique. Elle suppose de cultiver soi-même (修), ce qui suppose de l'auto-discipline, en examinant/vérifiant/testant et se testant (験), ce qui en fait une voie (道) ascétique de développement de soi, où le monastère est la montagne, l'endroit le plus près du Ciel et au beau milieu de la Nature. Que la fleur de cerisier soit à la croisée de vos chemins.

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier