20 juillet 2016 3 20 /07 /juillet /2016 11:13
Les Secrets d'Arcana...

Le précédent message suggérait l'existence d'une clef révélant l'indication "ARCANA".

"Arcana" exprime ce qui ne peut pas circuler...

Ce n'est pas une histoire de volonté, mais une impossibilité fondamentale!

En latin le mot "Arcana" révélé par la clef indiquait "secret", "caché", "voilé", "ésotérique".

C'est précisément ce que Spencer Lewis était allé chercher à Toulouse.

Il avait ainsi obtenu le rare "mandat" lui permettant de créer une organisation légitime pouvant se référer à la Rose+Croix.

Et en 1915, son organisation avec pignon sur rue pouvait donc transmettre tout ce qu'il est possible de transmettre, mais elle ne serait jamais "Arcana".

Nul n'est tenu de transmettre ce qu'il est impossible de transmettre!

C'est là que cela devient intéressant pour nous!

Prenons 3 exemples...

- Au 20e siècle, à partir de "hiéroglyphes", de "bijoux" ou de "rares documents", la capacité personnelle de Spencer Lewis à capter la Conscience Cosmique lui avait permit de découvrir les véritables symboles rosicruciens et de les exprimer par un "enseignement".

Naturellement ces "enseignements" ne pouvaient être qu'une vague retranscription au travers de son cerveau humain et même si de nos jours encore les chercheurs les plus zélés ont raison de s'acharner à remonter les adaptations, les traductions et parfois même les déformations de cet "enseignement", la Connaissance authentique est "ailleurs".

Elle est "Cosmique", c'est à dire à jamais au delà des déformations astrales; que celles-ci soient mentales ou émotionnelles.

On aura beau dire et répéter que "l'enseignement rosicrucien ne se trouve pas dans les livres" (pas plus évidemment que dans des monographies!) rien n'y fera...

- Il en est de même des "initiations"...

Une initiation digne de ce nom est éternellement un pouvoir cosmique transmis par le "Cosmique"...

Si la plupart du temps, il est indispensable qu'un Maître dûment incarné puisse faire le "nécessaire", pour assurer à celui qui est prêt, une Transmission Cosmique (et en profiter pour libérer l'initié de certaines vieilles chaînes qui ont achevé leur office et de lui rappeler gentiment d'éviter certaines erreurs basiques avec ses nouveaux pouvoirs...), il demeure hors de question qu'une organisation si respectable soit-elle puisse perpétuer automatiquement une initiation authentique, sauf à changer dans l'esprit des chercheurs la définition même de l'initiation...

Et oui, c'est grave! Nous en avons le triste exemple avec des religions ou des semi-religions qui vont jusqu'à détourner les rituels magiques d'initiations authentiques (lesquelles furent transmises autrefois par des Maîtres) pour inféoder à leur égrégore (lequel, malgré la prétention classique des pseudos gourous appartient toujours forcément au monde de "l'esprit"!), les récipiendaires confiants et trop naïfs qui auront bien de la peine à se débarrasser ensuite des "gardiens" du "refuge" ou du "sacerdoce" que leur culpabilité induite a tendance à relier en permanence à l'égrégore. .

- Le troisième exemple est l'Illumination...

Si ce phénomène privilégié se produit, c'est sous l'accompagnement discret d'un Maître qui a été lui-même illuminé et nul ne peut prétendre transmettre l'illumination. Par conséquent il ne reste aux organisations, qui ont cette prétention, qu'à affirmer que leur enseignement est en lui-même illuminant... C'est alors pathétique!

Espérons que ces 3 exemples éternels donneront envie aux Buveurs de s'affranchir de ces pièges et d'entreprendre enfin la Quête de la Conscience Cosmique qui leur tend toujours naturellement les bras!.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier