8 octobre 2019 2 08 /10 /octobre /2019 16:06
Le Dernier Baquet de Mesmer

C'est vraisemblablement le dernier baquet en état qu'utilisait Franz Anton Mesmer (1734-1815) l'inventeur controversé du magnétisme animal.

 

Ce baquet est la pièce maîtresse du musée de Médecine et de Pharmacie de Lyon situé dans le Domaine Roquefeller.

 

Au 18e siècle les patients se disposaient tout autour et évitaient de toucher les tiges métalliques qui étaient reliées à une bouteille de Leyde ce qui produisait une décharge électrique.

 

Ils utilisaient plutôt les cordes qu'il plaçaient sur les parties de leur corps qu'ils souhaitaient soigner en espérant un impact psychique.

 

Le pharmacien Lanoix (mort en 1846 à 106 ans...) avait fréquenté Mesmer à Paris. Il l'avait même fait venir à Lyon et il lui avait acheté ce baquet.

 

C'était un brillant herboriste qui avait entrepris des recherches en remplaçant par des plantes les cristaux du baquet de Mesmer.

 

Son âge vénérable suggérait qu'il en retirait des résultats...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier