4 août 2019 7 04 /08 /août /2019 10:30
Une Intention Lyonnaise
Une Intention Lyonnaise
Une Intention Lyonnaise

L'œuvre d'en haut est considéré comme le chef d'œuvre d'Arnold Böcklin (1827-1901), représentant un thème qui le préoccupait: l'Île aux Morts.

 

Le peintre en exécuta différentes versions et il n'est pas indispensable d'être très réceptif pour ressentir une charge particulière qui se dégage de cette île au soleil couchant...

 

Ce tableau a beaucoup marqué les esprits avec cette île coupée du monde et la barque qui évoque Charon,  le passeur des enfers. 

 

Et Harvey Spencer Lewis développait une étonnante inspiration en appelant ce tableau l'Île de la Mort , un compagnon du Bois Sacré (évoqué précédemment au Bistrot):

 

- "Il est dit que sur cette île sur la Mer Égée le Maître KH naquit, il y a quelques siècles et y vivait encore au 19e siècle..."
 

(This is the most famous of all of the paintings by the mystic, A. BOCKLIN. It is a companion to THE SACRED GROVE . published in December, 1931, e. This island is located in the Aegean Sea, and it is claimed that the Master K-H was born here centuries ago and lived here again in the 19th century.)

 

La carte postale suivante évoque le Parc de la Tête d'Or à Lyon et plus particulièrement dans son lac intérieur, l'île des Cygnes.

 

On y lit: "Monument aux morts. Élevé dans l'Îles des Cygnes du Parc de la Tête d'Or. Première pierre posée par le Maréchal Foch en 1922. Inauguré par le Maréchal Pétain le 12 octobre 1930. Oeuvre d'un ensemble fort et puissant élevé par l'architecte Tony Garnier.(...)"

 

L'ensemble a été construit sur une zone marécageuse inondable lors des crues du Rhône et le monument de l'Île des Cygnes Tony Garnier déclarait avoir été inspiré par l'Île aux Morts de Böcklin...

 

La dernière vue, plus contemporaine, semble réalisée par un drone...

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier