5 mai 2019 7 05 /05 /mai /2019 14:04
Le Fonctionnement de l'Arbre de Vie Rosicrucien

Le programme de la transmission rosicrucienne comporte des sujets fascinants d'une grande portée ésotérique, mais les Maîtres, pour de mystérieuses raisons propres à leur époque, doivent parfois s'abstenir d'en parler...

 

C'est le cas de l'Arbre de Vie Rosicrucien...

 

Ainsi, Harvey Spencer Lewis aurait pu lui consacrer quelques monographies du 3e Degré du Temple, mais il s'en est abstenu.

 

En juillet 2017, un message du Bistrot proposait une première approche du sujet qui développait certains aspects du pilier Djed: le pilier Osirien qui est précisément le symbole du 3e Degré du Temple.

 

Cet obélisque, évoque bien sûr le thème symbolique du phallus d'Osiris perdu lors de son dépeçage par Seth et qu'un mystérieux poisson a absorbé, obligeant Isis à le reconstituer avec les moyens du bord

 

C'est aussi le germe végétal qui surgit de la graine évoquée par le sarcophage d'Osiris.

 

Mais Djed est aussi l'Arbre de Vie Rosicrucien et le moment semble nous inviter à insister selon la formule rosicrucienne "en corrigeant et en complétant" un récent message, somme toute superficiel, et comportant certaines erreurs, intitulé "quel comportement avec la Haute Sagesse?".

 

L'image troublante du message représentait un personnage sous un arbre perdant ses branches dont voici ci-dessus une autre version.

 

C'était la marque d'un imprimeur de l'AGLA: Robert Estienne (1503-1559). qui, pour situer les choses, était plus âgé d'une vingtaine d'années que Nicolas Delange dont le Bistrot parle beaucoup...

 

Précisons que la grand-mère de Robert Estienne qui se nommait Laure de Montolivet lui fournit le prétexte de "monter sur l'olivier"...

 

Concernant l'AGLA, Robert Estienne fait clairement la jonction avec la Flandre (son épouse était fille d'un imprimer flamand) et avec Venise où il se rendit plusieurs fois.

 

Le Roi François Ier, lui aussi très proche de l'AGLA, avait nommé Robert Estienne imprimeur royal pour le latin, le grec (et en 1544 pour l'hébreu) ce qui lui avait permis, en particulier, de publier sa traduction du Nouveau Testament et de s'attirer les foudres des enseignants catholiques de la Sorbonne.

 

A la mort de François premier en 1547, Estienne n'était plus en sécurité à Paris. Il s'installa à Geneve en 1550 et il changea sa marque pour un symbole qui évoque le caducée grec, voire la kundalini...

 

Quelques habitués et en particulier notre ami Jean-François Lecompte sont intervenus sur le "Mur Facebook" de votre Bistrotier pour corriger le latin: ALTUM SAPERE = visez le haut et NOLI TIMERE = n'ayez pas peur et pour indiquer une source chrétienne sous-jacente, l'Épitre de Paul aux Romains 11:16-24.

 

L'idée générale se résume ainsi: l'Arbre de Vie Rosicrucien éjecte spontanément ses mauvaises branches, mais un Maître peut contribuer à la Tradition en se greffant lui-même à l'Arbre de Vie, mais cela n'est pas forcément définitif: sa branche peut se trouver éjectée à son tour en cas de déviance.  

 

Le serpent exprime donc ici l'aspiration de se greffer à l'arbre.


----

Extrait de l'Épitre de Paul aux Romains:

"Or si les prémices sont saintes, toute la pâte l'est aussi: et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. Mais si quelques unes des branches ont été coupées, tandis que toi, olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches restantes de l'olivier pour avoir part avec elles à la richesse de la racine, ne va pas faire le fier aux dépens des branches. Tu peux bien faire le fier ! Ce n'est pas toi qui portes la racine, mais c'est la racine qui te porte. Tu diras sans doute: des branches ont été coupées pour que moi je sois greffé. Fort bien. Elles ont été coupées à cause de leur infidélité, et toi, c'est par la foi (*) que tu tiens. *** Ne t'enorgueillis pas, crains plutôt.*** Car, si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, bonté envers toi, pourvu que tu demeures en cette bonté, autrement tu seras retranché toi aussi. Quant à eux, s'ils ne demeurent pas dans l'infidélité, ils seront greffés eux aussi ; car Dieu a le pouvoir de les greffer de nouveau. Si toi, en effet, retranché de l'olivier sauvage auquel tu appartenais par nature, tu as été, contrairement à la nature, greffé sur l'olivier franc, combien plus ceux-ci seront-ils greffés sur leur propre olivier auquel ils appartiennent par nature !".

(*) L'utilisation du mot "foi" au lieu du mot "adhérence" (préféré par d'autres traducteurs) est destinée à inciter à la cohésion d'un égrégore religieux ou lieu d'inciter à adhérer à une "Intention" cosmique ou divine.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier