La troisième divinité courroucée par Tefnout et que Onouris devait apaiser était la lionne Sekhmet.
Sa puissance a tellement frappé les égyptiens au cours des millénaires, qu'ils ont été tentés de raccrocher à Sekhmet les deux autres divinités lionnes, Shesmet et Ouadjet.
Les Habitués reconnaitront le même type de fonctionnement, qui, dans le judéo-christianisme, a crée satan en associant Seth et Apophis.
De plus, il a paru plus didactique aux prêtres de Sekhmet de laisser considérer que leur déesse était elle-même une incarnation de Tefnout...
Donc Sekhmet, la 3e déesse lionne dispose du pouvoir de guérison, le SEKHEM, qu'elle transmet à ses prêtres, leur permettant de soigner les Remti (les hommes), lorsque ceux-ci recherchent un minimum, l'or de la maîtrise (NEB), la connaissance traditionnelle des scribes (BABI) et la circulation de l'énergie cosmique (HEN).
Mais Sekhmet est irritée par les vibrations encore trop basses de Tefnout...
Elle devient rouge de colère et cela déclenche chaleur, épidémies, et élimination systématique des Remti, ceux-ci ne sont qu'étrangers vivants dans leur désert.
Onouris, donc, va devoir également calmer Sekhmet...
Il y parviendra si bien qu'il lui est parfois attibué une épouse nommé Méhyt et qui est en réalité Sekhmet... Onouris l'aurait ramenée de Nubie pour l'épouser en Égypte.
MEHYT s'écrit alors, avec, pour commencer, le héroglyphe MH où l'on voit, selon les écoles, un fouet, une langue de bovin ou une lionne couchée...
Anglais: "Sekhmet, the angered healer who triggers an epidemic..."
Allemand: "Sekhmet, die verärgerte Heilerin, die eine Epidemie auslöst..."
Espagnol: "Sekhmet, la sanadora enfurecida que desencadena una epidemia..."
Italien: "Sekhmet, la guaritrice arrabbiata che scatena un'epidemia..."
Portugais: "Sekhmet, a curandeira enfurecida que desencadeia uma epidemia..."
Grec: "Σέχμετ, η οργισμένη θεραπεύτρια που εκδηλώνει μια επιδημία..."