29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 13:10

hslVoici la suite de la traduction inédite de cette monographie cachée jusqu'à ce jour (la première monographie du Temple) qui devait être lue dans le temple aux rosicruciens dûment initiés au premier degré et réunis en convocation spéciale. La sortie au jour de ce texte confié au "Bistrot" ne va t-elle pas de pair avec le cycle de sommeil de la R+C lewissienne?    

 

""(...) Ainsi, il vous a été donné en ma présence le nom de "ZELATOR" de ce degré et comme "zélateur", vous serez donc connus désormais jusqu'à ce que vous entriez dans le deuxième degré.

 

Notre Ordre est composé de douze degrés et par une constante application et l'étude dilligente des travaux qui vous sont donné, en étant fervent et authentique, vous pouvez avancer à travers ces douze degrés et atteindre le dernier où vous deviendrez un membre du corps célèbre des "Illuminatis".

 

Lorsque vous avancerez au travers des différents degrés, vous prendrez part à de magnifiques et impressionantes Initiations, Cérémonies et Convocations. Vous recevrez différents "mots de passes" et "poignées de main". Vous entendrez de grandes révélations concernant le travail de toute la Nature, les lois de la Nature entière, les lois de Dieu vous seront livrées et "toutes les choses seront ouvertes à vous". Vous deviendrez ADEPTES.

 

Ici, précisément, il semble normal que certaines questions soient posées à chaque membre de ce degré afin qu'en exprimant pour eux-mêmes l'essence de leurs idéaux, ils révèlent pour les autres, et qu'ainsi l'ensemble soit soudé par des liens d'appréciation, de tolérance et de compréhension.""

(à suivre)

 

Texte original:

Thus in my presence, you of this Degree were given the name of "ZELATOR" and as "Zelator" you shall be know hence forth until you enter the second Grade.

 

Our Order is composez of Twelve Grades and by steady application to and dilligent study of the work given to you, by being faithful and true, you can advance through these twelve grades reaching the last one where you become a member of the famous body of the "illuminati".

 

As you pass through the various Grades you will take part in beautiful impressive Initiations, Ceremonies and Convocational You will receive various "pass words" and "grips". Lectures of great revelation pertaining to the working of all Nature -the laws of all Nature- the laws of God will be delivered untu you and "all things will be opened unto you". You shall become ADEPTS.

 

Right here it seems fitting that some questions be asked each member of this Degree so that they in expressing themselves will reveal the essence of their ideals to the others and thereby weld the whole thogether in bonds of appreciation, tolerance and understanding. 

Lien vers le Début de la monographie

Lien vers le précédent article



Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Pour moi patron une poigné de main reste un shake hands, et grips reste comme être agripé à quelque chose, s'accroché se retenir..... et ses mots ont plus de sens dans ta traduction qu'une poigné<br /> de main....  <br />
Répondre
F
<br /> @Geb<br /> <br /> <br /> Bien vu Frater! Et quel terme utiliserais tu à la place de "poignée de main"?<br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'ai failli laisser le mot "grip" en l'état... et puis je me suis dégonflé en pensant lâchement qu'il vallait mieux éviter de trop grands changements dans les traductions et éviter<br /> du même coup les critiques qui ne manquent pas de surgir lorsque le bistrot fait preuve de trop d'originalité...<br /> <br /> <br /> Je ne sais si tu te rends compte, cher Frater de l'importance de ce que tu mets en évidence. Il faut savoir que ce terme de "grip" a été traduit en français par "poignée de main secrète" par<br /> Jeanne Guesdon et/ou Raymond Bernard dans les années 50-60 alors que Lewis est mort en 1939.<br /> <br /> <br /> Tous les rosicruciens français de l'Amorc, initiés dans les collèges initiatiques ont donc connu la formulation "poignée de main secrète"... et sont passés à côté du véritable sens du "grip"!<br /> <br /> <br /> Le terme de "poignée de main" prend dans la pensée courante le sens de signe de reconnaissance d'adeptes de sociétés secrètes ou de corporations... or la notion de "grip" véhicule autre chose<br /> d'essentiel: une idée d'élévation, propre à une expérience psychique bien particulière et dont Lewis a voulu transmettre l'idée dans le rituel initiatique du premier degré pour familiariser les<br /> néophytes avec ce qu'ils rencontreront plus tard dans la vraie Vie de leur cheminement mystique! <br /> <br /> <br /> Donc bravo pour avoir mis le doigt sur cette "passerelle"!<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @FM, cher patron je crois que tu as mal traduit l’expression américaine, <br /> Poigné de main pour un Américain c'est un (shake hand) Grips serait plutôt de quoi s'accroché.<br />
Répondre
F
<br /> C'est vraiment un réel plaisir de prendre le temps de traduire à la fois mot par mot et globalement l'inspiration de Spencer Lewis... Tout devient simple, au fil du texte on ressent et on<br /> comprend ce qu'est un "adepte", un "illuminati", le sens réel des "mots de passe", des "grips" (poignées de main),  la différence entre le premier degré d'un "zelator" et celui d'un<br /> "junior", bref la dimension absolue de "l'enseignement de la Nature"...<br />
Répondre

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Un livre rare, profond et subtil, qui parvient à dévoiler les charmes d’une herméneutique proprement rosicrucienne : par des touches délicates et précises, l’auteur nous guide sur ce chemin d’avant tout chemin que constitue la mise en mouvement de l’âme et du corps. Merci pour ce nouvel ouvrage qui trouvera naturellement sa place dans toute bibliothèque ésotérique digne de ce nom. Stephane M.

 

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...