7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 09:50

rose 1 bg 030703 

Il y a parfois des confusions...

 

Le chercheur rosicrucien est tenté de confondre les enseignements rosicruciens avec ce qui n'est que de la culture rosicrucienne.

 

Si la culture rosicrucienne recouvre tous les nombreux sujets qui intéressent les rosicruciens, en revanche, les enseignements rosicruciens eux-mêmes n'en constituent qu'une petite partie, que le chercheur lui-même doit s'efforcer de découvrir, afin de placer de lui même un "E" majuscule aux "Enseignements rosicruciens".

 

Nous pourrions dire que pour le chercheur lambda, les enseignements rosicruciens proviennent de 3 sources: la "Rose+Croix authentique", le "semi-rosicrucianisme" et le "pseudo-rosicrucianisme".

 

Naturellement, si le chercheur pouvait capter, dès le début de sa quête, la "Rose+Croix authentique", validée par les Guides cosmiques, nous ne parlerions peut-être même pas d'enseignement!

 

Il existe donc des rosicruciens avancés qui ont acquis la capacité psychique de se connecter correctement et qui transmettent des enseignements rosicruciens authentiques.

 

Le sport rosicrucien par excellence consiste donc à dénicher ces rosicruciens avancés, ces "Frères Ainés", et à creuser leurs messages.

 

Lorsque les chercheurs sincères retransmettent, à leur tour, et avec la meilleure volonté du monde, les enseignements de la Rose+Croix authentique, ils ne peuvent s'empécher de parasiter involontairement les Enseignements...

 

Il ne transmettent donc que du "semi-rosicrucianisme".

 

Enfin, lorsque, naturellement, sans la moindre connexion avec la Rose+Croix authentique, des personnes se sentent autorisés à présenter à leur façon leur compréhension d'enseignements semi-rosicruciens, ils transmettent du "pseudo-rosicrucianisme"...

 

Le "pseudo-rosicrucianisme" constitue donc logiquement la grande partie de tout ce qui circule sur la Rose+Croix!

 

Le sport rosicrucien dont nous parlions, consiste donc, à fonctionner comme un chercheur d'or.

 

Dans un premier temps, le chercheur apprend à dégager, ce qui n'a qu'une faible teneur en or: le pseudo-rosicrucianisme, pour l'éliminer de son champ de recherche, afin de se focaliser davantage sur un semi-rosicrucianisme plus riche permettant plus facilement la recherche des traces de la Rose+Croix authentique.

 

Enfin, c'est naturellement en son cœur, que le chercheur sincère, grâce à l'étude et à la méditation, apprendra, à valider la Rose+Croix!

Partager cet article
Repost0

commentaires

fm 07/07/2012 12:59


Merci Yakucheo pour ton intervention!


Je pense que tu as tout à fait raison... Les "chercheurs d'or" modernes (= à la mode actuelle) qui polluent les rivières sont naturellement la honte de la profession et donnent effectivement à la
métaphore du chercheur d'or une apparence vieillote! 


La question que tu soulèves: "tout ce qui circule publiquement" est fondamentale, tout comme mon article finalement. J'en déduis que tu as validé la méthodologie de recherche de la Rose+Croix
évoquée dans l'article. Cette méthodologie cherche à être valide dans l'absolu et peut donc s'appliquer ce que transmet un auteur ou une organisation de la même manière qu'elle s'applique à tout
enseignement. Cela permet finalement d'éviter toute polémique avec des partisans de telle ou telle forme de rosicrucianisme contemporain, pour travailler sur soi et simplement semer des graines,
mais tu as compris tout ça!


Bien cordialement

Yakucheo 07/07/2012 12:15


Tu entends par "tout ce qui circule sur la Rose-Croix", tout ce qui circule publiquement ?


La parabole du chercheur d'or est sympa, mais un peu viellote. :-)


En tout cas elle me fait furieusement penser aux orpailleurs en Guyane, ou en Russie, qui détruisent la nature à coup de rivières de cyanure et de mercure... ;-)


Merci pour tes articles qui ouvrent le champ, et permettent une approche décomplexée de la Tradition. Loin d'être de la vulgarisation, ils accomplissent une des premières taches de la Tradition :
semer des graines qui pourront résister à l'adversité et aux intempéries. Bien à toi,

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

Armanjac  sur Le Rayon qui précède l'Aube.. mon épouse décédée, m'envoie

Pélican sur Le Ras le Bol des Certitudes.. Le mystique arrogant aux yeux des autres  

Mélusine sur Pourquoi Amatu dérange t-il ? Le connais-toi toi-même des grecs.

Pélican sur Initiation Lunaire ou Initiation Solaire voie "sèche" et "humide" ?

Nicole sur Surprenante Inspiration de Lewis ça s'appelle un plagiat, non?

Thierry sur Rêvez-vous davantage en mangeant du Lièvre ? Le rêve de LCSM était compensatoire... 

Phil sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule... Je préfère la parabole du semeur.

Bonum sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule...  parfois un "profane" est plus sincère 

Mélusine sur Physique, Hyperphysique et Métaphysique quelle planète se trouve au niveau de KETHER

Bonum sur Lorsque l'Étudiant est prêt, le Maître se manifeste...  est-ce que les Maîtres ont un  rapport avec les Supérieurs inconnus dans la maçonnerie ?

Jean Pierre sur Un Sceau des Frères Moraves Cela semble ramener la résurgence Rosicrucienne au Protestantisme

Bonum sur Fuir les Persécutions de l'Ancien Monde ? va-t-on fuir dans l'espace ?

Jean-Christophe sur Livre d'Or Je viens de lire 'le village du Diable", je pense devenir un pilier de bar.

Mélusine sur Les Mages Noirs et l'Économie de la Vie  je suis tombée sur une vidéo, et l'esprit Rose-Croix est autre chose.

Brigitte sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? Et un petit clin d'œil du cosmique

Mélusine  sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? j'avais un projet: Remettre les jeunes en décrochage 

Pélican sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? La recherche étymologique est aussi importante que le symbolisme ou le déchiffrage hiéroglyphique.

Pélican sur Le Secret Rosicrucien du Radix Davidis "Ecarter les "Philistins" (les vulgaires).  On en revient au sujet des préjugés

Pélican sur Le Paraclet d'Akhenaton l'Egypte aurait échappée au déluge?  

Pélican sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne nous pouvons tous apprendre et accéder, Mais dans le futur ? 

Andréa sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne Empirie… des expériences à vivre sur tous les plans de La Vie…

Tizon sur Mais que s'est il passé en 1410 L'enseignement est-il pour les chanceux ?

Pélican sur La Courbe actuelle... Ce sujet me questionne beaucoup. 

Paul sur Le Plan Rosicrucien de 1614 Ce n'est guère évident de faire exister, perdurer une société initiatique

Pélican sur Autour d'un Serpent Effronté 666 et initiations...

Benjamin sur Koutoumi et le Grand Projet des Maîtres suivre les publications ne met-il pas sur un plan qui s'apparente à un égregore?  (...) pousser plus loin et organiser des monographies? (...)

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier