Il y a parfois des confusions...
Le chercheur rosicrucien est tenté de confondre les enseignements rosicruciens avec ce qui n'est que de la culture rosicrucienne.
Si la culture rosicrucienne recouvre tous les nombreux sujets qui intéressent les rosicruciens, en revanche, les enseignements rosicruciens eux-mêmes n'en constituent qu'une petite partie, que le chercheur lui-même doit s'efforcer de découvrir, afin de placer de lui même un "E" majuscule aux "Enseignements rosicruciens".
Nous pourrions dire que pour le chercheur lambda, les enseignements rosicruciens proviennent de 3 sources: la "Rose+Croix authentique", le "semi-rosicrucianisme" et le "pseudo-rosicrucianisme".
Naturellement, si le chercheur pouvait capter, dès le début de sa quête, la "Rose+Croix authentique", validée par les Guides cosmiques, nous ne parlerions peut-être même pas d'enseignement!
Il existe donc des rosicruciens avancés qui ont acquis la capacité psychique de se connecter correctement et qui transmettent des enseignements rosicruciens authentiques.
Le sport rosicrucien par excellence consiste donc à dénicher ces rosicruciens avancés, ces "Frères Ainés", et à creuser leurs messages.
Lorsque les chercheurs sincères retransmettent, à leur tour, et avec la meilleure volonté du monde, les enseignements de la Rose+Croix authentique, ils ne peuvent s'empécher de parasiter involontairement les Enseignements...
Il ne transmettent donc que du "semi-rosicrucianisme".
Enfin, lorsque, naturellement, sans la moindre connexion avec la Rose+Croix authentique, des personnes se sentent autorisés à présenter à leur façon leur compréhension d'enseignements semi-rosicruciens, ils transmettent du "pseudo-rosicrucianisme"...
Le "pseudo-rosicrucianisme" constitue donc logiquement la grande partie de tout ce qui circule sur la Rose+Croix!
Le sport rosicrucien dont nous parlions, consiste donc, à fonctionner comme un chercheur d'or.
Dans un premier temps, le chercheur apprend à dégager, ce qui n'a qu'une faible teneur en or: le pseudo-rosicrucianisme, pour l'éliminer de son champ de recherche, afin de se focaliser davantage sur un semi-rosicrucianisme plus riche permettant plus facilement la recherche des traces de la Rose+Croix authentique.
Enfin, c'est naturellement en son cœur, que le chercheur sincère, grâce à l'étude et à la méditation, apprendra, à valider la Rose+Croix!