1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 09:37

extrait-egyptien-quete-du-graal-bistrot.jpg

 

 

"Nou t'es là ?" est une magnifique inspiration d'un ivrogne très apprécié du Bistrot...

 

C'est naturellement, au premier niveau, une allusion à un petit pot de pâte à tartiner...

 

Mais, pour inciter les buveurs et les buveuses à la creuser davantage, affirmons que cette formule pourrait être un "mot de passe" qui révèle un authentique initié de la Rose+Croix à un autre initié de la Rose+Croix...

 

En effet le petit pot de Nou représente l'éveil et l'épanouissement de l'Être intérieur au même titre que la Rose de la Rose+Croix ou le Graal des chevaliers de la Table Ronde.

 

Ce petit pot est l'apanage de la déesse Nout qui exprime ce que les rosicruciens du siècle passé avaient pris l'habitude de nommer le "cosmique".

 

Il s'agit donc du don naturel de la déesse Nout à un habitant de la terre.

 

La terre étant le Royaume de Geb, l'époux de Nout...

 

Tout ces détails ont été développés au Bistrot dans de multiples directions comme ne manquent pas de le constater les buveurs et les buveuses qui n'hésitent pas à utiliser le moteur de recherche.

 

L'image ci-dessus est une légère adaptation d'un vieux papyrus que l'on peut trouver à la Bibliothèque Nationale de France.

 

Nous apprécions de voir un buveur initié (une buveuse semble t-il...) remplissant son pot de Nou à la symbolique fontaine du sycomore planté dans son jardin privé représenté par un bassin ou un bac rectangulaire.

 

Nous avons représenté clairement au dessus du bac les symboles de Nedj (le Aa27, la croix) et Nou (le W24, le petit pot arrondi) qui constituent à eux deux un symbole rosicrucien qui est encore utilisé de nos jours comme symbole de reconnaissance.

 

Mais tout cela constitue une approche intellectuelle qui se doit d'être complétée par la magie du petit rituel suivant qui fait tout naturellement, d'un simple chercheur, un Rosicrucien par l'éveil d'un processus intérieur: l'éveil de son petit pot de Nou qu'il pourra laisser ensuite remplir à volonté...

  

Le principe étant que la Croix permet l'ouverture de la Rose (le pot) et que la Rose permettra, à son tour, de donner à la Croix de la puissance selon la vieille formule latine "ad rosam per crucem, ad crucem per rosam" (la Rose par la Croix, la Croix par la Rose).

 

Il s'agira donc de réaliser le processus symbolique de la Croix pour susciter celui de la Rose en soi...

 

Si ce rituel privé fonctionne bien, la Rose du cœur se manifestera et "Nou sera là"!

 

Il n'y a aucun besoin d'intervention extérieure.

 

Comprenons qu'il s'agit d'un rituel intuitif et personnel, une propriété éternelle de connexion de notre conscience à son Être intérieur, au delà de toute forme d'ego, et cela ne fait pas appel à une entité, ou à un égrégore quel qu'il soit.

 

C'est la toute première initiation du Rosicrucien sur laquelle il s'appuira naturellement et progressivement pour adapter toutes les étapes de son cheminement à venir.

 

Comme le but revient à faire monter son taux vibratoire, il convient de mettre mettre en œuvre tout ce qui peut contribuer à celà.

  

Il convient d'abord de faire de l'endroit où il se trouve un Temple rosicrucien.

 

Notre futur initié a choisi un endroit tranquille, où il ne sera pas dérangé. Il a évité un lieu passant chargé d'angoisse, une entrée ou un couloir ou une pièce où certains stressent en regardant la télé...

 

Il organise tout ce qui peut contribuer à le laisser en paix en veillant à ne pas être dérangé, par le téléphone, les voisins, l'ordinateur ou quelque chose sur le feu...

 

Comme le feu est le symbole de transmutation et de purification par excellence, une bougie blanche est allumée à l'Est ou à l'endroit considéré comme tel.

 

Un peu d'encens ou de sauge séchée est brûlé comme un cadeau énergétique pour les habitants du lieu qui pourraient se sentir dérangés puisque leur résidence va devenir un lieu saint...

 

Certains objets chargées de "pensées" et de "liens" divers comme des cahiers ou des livres liés à des sollicitations profanes, ou à des croyances diverses ou encore à l'animation d'égrégores sont écartés.

 

Cela fait, notre futur Rosicrucien prend conscience du Temple qu'il vient psychiquement de créer puis il se décontracte et effectue quelques respirations profondes.

 

Il laisse ensuite émaner de lui des vibrations de Vie, de Lumière et d'Amour, non pas dirigées vers des personnes particulières mais simplement pour remplir psychiquement d'une manière saine le Temple qui vient d'être préparé.

 

Puis, dans cette ambiance harmonieuse et après s'être efforcé par une méditation destinée, cette fois, à mettre en paix le mental, le moment est alors venu de mettre en œuvre la Croix de la Rose+Croix.

 

Toute l'importance de ce qui va suivre réside dans le caractère sacré que la conscience va accorder au processus magique suivant qui est le plus simple qui puisse exister.

 

Si ce caractère sacré était absent, le processus ne serait qu'une vulgaire superstition sans grand intérêt!

 

Il s'agit donc simplement de choisir et de dessiner de la manière qui lui conviendra et l'inspirera, les deux branches d'une croix.

 

Par exemple:

 

3-croix-bistrot-copie-1.jpg 

 

Ce signe, sera désormais pour le futur rosicrucien toujours le même.

 

Il peut être dessiné sur une feuille, un mur ou dans l'espace, avec la main ou simplement les 3 doigts de la main droite ou simplement visualisé mentalement ou encore constituer une sorte d'appel intérieur ou de connexion psychique.

 

La croix est un symbole éternel représentant simplement deux forces antagonistes, la dualité du monde terrestre dans lequel chacun vit et que chacun s'efforce d'harmoniser.

  

Ce signe pourrait être complété ou non par un cercle ou une spirale exprimant le petit pot ou la rose. 

 

Ce n'est pas indispensable car l'intention est simplement de laisser la croix opérer l'ouverture du cœur et ce processus, une fois validé par notre conscience, est appelé à se réaliser d'une manière autonome.

 

Voici deux exemples basiques, mais il est possible naturellement d'en créer d'autres à l'infini et les rosicruciens au cours des âges ne s'en sont pas privés...

 

2-rc-basiques-bistrot.jpg

 

Mais plutôt que de symboliser la Rose, il est plus important de savoir rester silencieux et passif quelques instants pour accompagner le processus intérieur qui pourra ensuite précéder notre activité mystique (mystique = la recherche et l'étude des mystères de la vie). 

 

Mais désormais ce signe, notre Rose+Croix, pourra être utilisé discrètement en tout temps et en tout lieu chaque fois qu'il sera souhaité afin de retrouver et d'utiliser la Force en soi.

 

Naturellement, si d'aventure, nous le dessinions, comme signature d'une intention, dans un endroit public, un autre cheRCheur de passage saurait naturellement reconnaitre le signe éternel quelle que soit sa forme choisie.

 

Il pourrait donc, s'il le souhaitait, contribuer discrètement, à sa façon, au processus mis en place, par son adhésion sans qu'il soit nécessaire qu'il se fasse connaître ou que se crèe, par cohésion entre les chercheurs, le moindre égrégore particulier... 

 

Il est utile de préciser que le niveau énergétique, de ce processus rituélique sera à l'usage toujours plus puissant et qu'il permettra aussi bien de retrouver sa sérénité intérieure que de mettre en œuvre l'énergie cosmique dans un but louable.

 

Il est nécessaire de rappeler simplement la traduction française du symbole "nedj": "saluer", "demander", "protéger", "prendre conseil", "consulter", "prendre soin", "sauver"...

 

Que la force du petit pot de Nou soit avec vous!

 

---

- Voir aussi "comment devient-on Rosicrucien".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

Armanjac  sur Le Rayon qui précède l'Aube.. mon épouse décédée, m'envoie

Pélican sur Le Ras le Bol des Certitudes.. Le mystique arrogant aux yeux des autres  

Mélusine sur Pourquoi Amatu dérange t-il ? Le connais-toi toi-même des grecs.

Pélican sur Initiation Lunaire ou Initiation Solaire voie "sèche" et "humide" ?

Nicole sur Surprenante Inspiration de Lewis ça s'appelle un plagiat, non?

Thierry sur Rêvez-vous davantage en mangeant du Lièvre ? Le rêve de LCSM était compensatoire... 

Phil sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule... Je préfère la parabole du semeur.

Bonum sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule...  parfois un "profane" est plus sincère 

Mélusine sur Physique, Hyperphysique et Métaphysique quelle planète se trouve au niveau de KETHER

Bonum sur Lorsque l'Étudiant est prêt, le Maître se manifeste...  est-ce que les Maîtres ont un  rapport avec les Supérieurs inconnus dans la maçonnerie ?

Jean Pierre sur Un Sceau des Frères Moraves Cela semble ramener la résurgence Rosicrucienne au Protestantisme

Bonum sur Fuir les Persécutions de l'Ancien Monde ? va-t-on fuir dans l'espace ?

Jean-Christophe sur Livre d'Or Je viens de lire 'le village du Diable", je pense devenir un pilier de bar.

Mélusine sur Les Mages Noirs et l'Économie de la Vie  je suis tombée sur une vidéo, et l'esprit Rose-Croix est autre chose.

Brigitte sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? Et un petit clin d'œil du cosmique

Mélusine  sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? j'avais un projet: Remettre les jeunes en décrochage 

Pélican sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? La recherche étymologique est aussi importante que le symbolisme ou le déchiffrage hiéroglyphique.

Pélican sur Le Secret Rosicrucien du Radix Davidis "Ecarter les "Philistins" (les vulgaires).  On en revient au sujet des préjugés

Pélican sur Le Paraclet d'Akhenaton l'Egypte aurait échappée au déluge?  

Pélican sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne nous pouvons tous apprendre et accéder, Mais dans le futur ? 

Andréa sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne Empirie… des expériences à vivre sur tous les plans de La Vie…

Tizon sur Mais que s'est il passé en 1410 L'enseignement est-il pour les chanceux ?

Pélican sur La Courbe actuelle... Ce sujet me questionne beaucoup. 

Paul sur Le Plan Rosicrucien de 1614 Ce n'est guère évident de faire exister, perdurer une société initiatique

Pélican sur Autour d'un Serpent Effronté 666 et initiations...

Benjamin sur Koutoumi et le Grand Projet des Maîtres suivre les publications ne met-il pas sur un plan qui s'apparente à un égregore?  (...) pousser plus loin et organiser des monographies? (...)

Mélusine sur De Jour comme de Nuit L'écureuil de σκὶα, « ombre, » et d'οὐρά, « queue »....

José sur Livre d'Or J'aimerais cheminer à nouveau sur la voie rosicrucienne... 

Prudencius sur Lewis décrit la Rose+Croix en Europe au début du 20e Siècle une charte pour travailler ? est ce maçon ?

Roland sur Marie Louise, l'Ordre Intérieur et le Secret Ces infos me rendent triste!

Jérémie sur On m'appelle le Chevalier Blanc! 8 ans que cet article devait me parvenir... grâce à KHM...

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier