Voici une belle enluminure, issue d'un manuscrit du 11ème siècle de la Britisch Library qui représente une apothicairerie.
Les deux personnages exprimant des points de vues nuancés correspondent bien au sujet du jour: l'exotérisme et l'ésotérisme que l'on pourrait représenter par deux abbés...
Dans le symbole des deux abbés, l'un des deux recherche toujours un aspect agréable, mais extérieur et parfois un peu superficiel des choses tandis que l'autre s'attache à un aspect profond et à une efficacité ineffable...
Le moyen âge nous a donné beaucoup de remèdes concoctés par deux abbés...
Nous pourrions évoquer les nom de l'Abbé Delarue (ça ne s'invente pas!!!) et de l'Abbé Soury à la base d'une célèbre potion, la "Tisane des deux Abbés" commercialisée depuis sous la "Jouvence de l'Abbé Soury".
Notre culture populaire ne manque pas d'exprimer parfois certains symboles sous la forme de blagues, comme l'histoire des deux abbés qui gravissent une montagne. L'un est costaud, l'autre est chétif, mais le costaud peine à gravir la montagne, tandis que le chétif y parvient sans peine... Pourquoi? Simplement parce que c'est l'abbé bête qui monte, qui monte...
La tradition orientale raconte autrement l'histoire...
Ce sont deux abbés qui parcourent le pays de monastère en monastère. Le premier porte beau et s'exprime remarquablement, le second, au contraire est plus effacé, et hésitant à s'exprimer, il bredouille à peine quelques mots, tandis que l'autre tient conférence.
Mais lorsque les deux sont partis, ce sont curieusement les messages du second que l'auditoire a retenu...
Le second devait être "juste de voix"!
Un Frater, faisait remarquer que "l'expression juste de voix fait certainement référence à la formation rigoureuse de prêtres qui devaient chanter juste".
Et oui! Notre Frater, a certainement raison en ce sens que "chanter juste" permet d'établir l'harmonie indispensable des participants.
Mais le seul son juste est-il suffisant pour établir les conditions vibratoires souhaitées par un rituel? La question est posée...
Notre Frater poursuit en concluant que "cette justesse de voix peut, par extension devenir une gnose qui s'applique au "chemin 8 fois sain" des bouddhistes: pensée juste, parole juste, acte juste, etc."
Cette approche est parfaitement plausible, mais est-elle complète et satisfaisante?
N'avons nous pas tendance à oublier le rôle discret du deuxième abbé?...
Voir la suite... "le Forum des deux Abbés".