Dans l'esprit des discussions récentes sur l'ouroboros, il est interessant de rapprocher le symbole égyptien des "9 arcs".
Les 9 arcs représentent les ennemis de l'Egypte.
C'est un symbole que l'on retrouve piétiné par le pharaon dans la cérémonie d'intronisation.
L'idée de s'élever au dessus est assez évidente. En Egypte les arcs se présentent au sol sur des dalles afin que chacun les ait naturellement "sous les sandales"...
Au cours des âges les "peuples ennemis" changent parfois mais le symbolisme demeure présent au moins depuis le 3ème millénaire avant JC.
Les 9 arcs sont donc un thème fréquent sur les socles des statues, comme celle ci-dessus, consacrée au dieu Min.
Le message est assez simple: nous voyons le symbole "nefer", la beauté du cœur entourée ou portée par deux "neter" (2 représentations divines). L'idée est reprise dans les deux volatiles qui s'élèvent au dessus de la préparation dans les récipients.
Naturellement, les rosicruciens se doivent de chercher quels sont ces "ennemis" au dessus desquels il convient de s'élever.
Pour l'égyptien de base, ils représentent l'humanité connue.
Pour les plus sages, ils sont généralement classés en 3 groupes de 3, représentant l'infini du 9 (l'infini du cercle), la pluralité de la pluralité.
Mais tous les égyptiens se rejoignent en identifiant concrètement les peuples de l'est, les "asiatiques", les peuples de l'ouest, les "lybiens" et les peuples du sud les "nubiens".
Mais il convient de ne pas se faire pièger par des considérations racistes qui sont absentes (les égyptiens intègrent assez facilement les étrangers), et de s'élever au dessus pour la compréhension des éléments symboliques qui se cachent derrière ces peuples!
Par exemple, il est considéré comme important de "ne pas mourir chez les asiatiques" (absence d'embaumeurs et de prêtres egyptiens). Les étrangers sont parfois des "coureurs des sables" (influence sethienne), ou "des barbus" (des êtres rustres...).