La mort de Mandela incite naturellement l'humanité à avancer dans le respect de chacun et ce respect doit naturellement s'appuyer sur l'acceptation des différences de chacun.
Nous abordons aujourd'hui, à la lumière de l'Ancienne Égypte, cette difficile notion qui se présente similairement à plusieurs niveaux, par exemple, au sein de l'humanité, ou dans chaque pays, ou encore dans la démarche intérieure des cheminants, encore évidemment dans les groupes de chercheurs, voire dans l'approche du Bistrot!
Comme souvent, ces différences conduisent à des phénomènes de ségrégation qui s'établissent entre les personnes et sont parfois assimilées à du "racisme".
Il convient donc d'aborder ce sujet avec discernement et d'éviter des spéculations hâtives!
Le plus simple est de partir de la fin de la guerre symbolique entre Horus et Seth, arbitrée par l'Ennéade héliopolitaine.
A Seth sont confiés les "étrangers" (Pedjet) et à Horus 3 catégories d'humains...
Nous avons déjà rencontré le mot "Paout" à propos du fameux "Paout Neterou" (les divinités de l'origine) qui est le fondement de la tradition héliopolitaine de l'Ennéade.
Nous lisons "Pa" (le canard qui s'envole) puis le "Ou" (le poussin de caille) et le "T", la miche de pain.
Suivent des déterminatifs assez caractéristiques:
- le gâteau qui porte la marque du pouce de celui qui l'a pétri et qui demeure après la cuisson.
- le pilon qui est naturellement le symbole des égyptiens de souche qui ont "pilonné" leur terre.
Qui dit "Paout" suggère qu'il y a des "Rekhyt"...
Nous voyons "R" (la bouche), "Kh" (le cercle sombre d'un placenta intact), "Y" (les deux roseaux) et "T" (la miche de pain).
Nous lisons donc "Rekhyt" et il suit le déterminatif du "vanneau" qui est un oiseau migrateur comme une hirondelle, un passereau ou un "verdier" et qui porte une petite crète.
Cette petite crète est un signe qui exprime que le "Rekhyt" cherche à s'assimiler aux "Paout" mais qu'il porte encore un signe qui montre qu'il ne l'est pas encore totalement...
Il s'agit donc d'une personne d'origine étrangère qui est en cours d'intégration.
L'histoire nous raconte que lorsque la reine Hatchepsout consultait les "Rekhyt", cela suscitait la contrariété des "Paout"...
Et nous en venons aux "Henemmet"...