C'est un point fondamental du développement Mystique qui est évoqué concrètement aujourd'hui.
Les chercheurs de Lumière sont généralement sollicités de toutes parts pour adopter une attitude passive devant des conseils qui les maintiennent dans un état de dépendance stagnante...
Tout le monde connait ces "pensées positives" qui inondent les réseaux sociaux avec une morale à 2 balles qu'un habitué du Bistrot nous décrivait récemment avec sa lucidité caustique:
"la paix c'est mieux que la guerre et la pluie ça mouille".
Il convient de considérer qu'il y a une stratégie de rupture à éveiller en soi et qui consiste précisément à rompre avec le comportement superficiel des "dillettantis" qui cherchent inconsciemment à graisser la patte du gardien du seuil (voir message précédent) pour se mettre enfin au "travail" et tenter de réveiller "l'illuminati" qui sommeille!
Pour montrer que cette rupture n'est pas une blague et correspond à quelque chose de concret, prenons pour exemple une de ces citations issue généralement d'un asiatique en robe de lama qui fait sa quête à l'Ouest.
"Nous devrions avoir chaque matin pour première pensée le désir de consacrer la journée qui commence au bien-être de tous."
Cela semble gentil tout plein, mais pour un étudiant qui envisage d'accéder au premier degré des Néophytes rosicruciens, en dernière analyse, c'est sombre!
"Sombre", surprenante affirmation pour les Habitués du Bistrot qui n'ont peut-être pas reconnu ce niveau vibratoire caractéristique de la recherche de la bonne conscience égotique, laquelle cherche à "graisser la patte du gardien" en célébrant "l'amour universel"...
Cela ne veut pas dire évidemment qu'il faille cesser d'aimer les autres et renoncer à contribuer au bien être de tous, mais simplement que la priorité du futur rosicrucien est "ailleurs"...
Pour mémoire, la première pensée que privilégie le Néophyte consiste à s'efforcer d'agir en conformité avec la quête de son Être intérieur en dégageant tout ce qui parasite le processus.
Comme les Buveurs et les Buveuses le savent bien, c'est symbolisé simplement par le "point dans le carré" et c'est appelé parfois "l'œuvre au Noir".
Tout le cheminement futur au sein de la Rose+Croix essentielle découlera de ce processus déclencheur dans la vraie vie...