Voici un extrait d'un document assez rare qui date de l'époque où Jeanne Guesdon au début des années 50, éditait encore les monographies rosicruciennes sur une machine à alcool, comme ci-dessus, qu'elle avait installée dans sa cuisine.
L'original se trouvait dégradé avec l'impression, laquelle ne pouvait dépasser 200 exemplaires au grand maximum, et les feuilles étaient introduites une par une à la main avant de ressortir imprimées avec une encre violette et une forte odeur d'alcool.
Avec le temps, ces feuilles vieillissent mal et leur lecture devient un déchiffrage. Mais l'enjeu en vaut la chandelle: il s'agit là d'un reconstitution d'un intéressant rituel initiatique celte...
"(...) L'Ile de Bretagne possède 3 trésors sans prix: la "Couronne des Bardes", le "Saint Graal" et le "Livre d'Arthur".
Si la plupart d'entre nous connaissent le Grand Roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde, et sont plus ou moins familiers avec les légendes du Saint Graal que l'on dit être apportées en Bretagne au début du premier siècle de notre ère, peu d'entre nous connaissent autre chose de la couronne des Bardes, que sa relation plus ou moins lièe avec le groupe de mystiques celtes appelés Druides, lui aussi fort peu connu d'ailleurs.
Seuls peut être quelques érudits ou quelques amoureux obscurs des anciennes traditions, se sont-ils rendus compte que tous ces trésors sont étrangement en relation les uns avec les autres. Pour mettre tous ces éléments dans un contexte valable, il faut non seulement une connaissance de l'histoire de Bretagne, mais également témoigner d'une certaine compréhension des traditions mystiques et religieuses du monde entier.
Ainsi par exemple, y-a-t-il abondance de témoignages pour confirmer que les légendes arthuriennes sont d'origine égyptienne et ne sont, en fait, pas autre chose que les légendes d'Osiris présentées sous une autre forme.
D'un autre côté, le Saint Graal qui nous est devenu familier surtout par les chants français du 12ème et du 13ème siècle, est intimement lié aux premiers âges de l'Abbaye de Glastonbury dans le Somersetshire en Angleterre et dont les récits à caractères chrétiens ne constituent qu'une adaptation d'un mythe antérieur de la création.
La Couronne des Bardes, enfin, quoique généralement associée dans son ensemble à l'idée que l'on se fait des rites secrets des habitants primitifs du Pays de Galles, pourrait révéler un jour que le druidisme fut jadis le système antique et honoré de la connaissance mystique qui prévalait dans les îles britanniques aux premiers temps de leur histoire.
Il est possible enfin qu'une étude soigneuse et sympathique de ces trois éléments remette en lumière des connaissances de grande valeur qui semblent perdues maintenant"...
(à suivre)