La Fama Fraternitatis racontait en 1614, dans sa première partie, le processus allégorique du retour de Rosenkreutz dans son pays après son périple d'étude dans le bassin méditerranéen...
Rosenkreutz est traditionnellement le personnage éponyme de la Rose+Croix.
Eponyme, de ἐπί (épi) "sur" et de όνομα (épona) "nom", c'est le "surnom" de la Rose+Croix.
Celui qui est né en 1378 portait le prénom de "Christian" qui signifie "chrétien" et sa nationalité était allemande.
Il s'agissait donc de la Rose+Croix manifestée dans le monde chrétien et germanique, soixante dix ans après la fin officielle de l'Ordre du Temple et nous relevons au passage que rien n'évoque la résurgence de la Rose+Croix attribuée à Roger Bacon (1214-1294).
Nous nous proposons aujourd'hui de relever un passage particulièrement instructif de la Fama...
"Il leur montra des plantes nouvelles, des fruits et des animaux nouveaux, qui ne se définissent pas, d'après l'ancienne philosophie."
Il est utile, pour commencer, d'attirer l'attention des Habitués sur le fait que "les plantes, les fruits et les animaux" ne sont pas forcément ce qu'un profane imagine au premier abord.
Il s'agit plutôt de ce que la résurgence précédente avait produit...
Par exemple, nous pourrions penser à certains effets bénéfiques, "les fruits", à certaines conséquences à entretenir et à surveiller "les plantes" et aussi à certains égrégores qui mènent leur vie indépendamment de la Fraternité Invisible, "les animaux"...
Mais ce n'est naturellement que la vision gratuite d'un ivrogne parmi d'autres...
Examinons la suite:
"Il mit à leur disposition une axiomatique nouvelle qui permet de résoudre absolument tous les problèmes."
Nous comprenons que cette résurgence, comme chaque résurgence de la Rose+Croix surgit afin de mettre à disposition ce que nous nommerions de nos jours, un nouveau paradigme, une nouvelle approche de la Tradition destinée à se substituer aux anciennes...
La conséquence du processus est particulièrement instructive:
"Mais ils trouvèrent tout ridicule et parce qu'il s'agissait de nouveautés, ils craignirent que leur réputation ne fut compromise, d'avoir à recommencer leurs études et à confesser leurs errements de longue date d'où ils tiraient un profit suffisant."
Le texte insiste sur l'idée que certains ne profitent absolument pas de ce que la résurgence leur a apporté:
Ils refusent de recommencer à étudier et ils préfèrent continuer à végéter dans les anciens shémas au lieu d'admettre leurs erreurs et de chercher à les corriger comme les fameux Rosicruciens authentiques...