Un frater remarquait que lorsqu'on relit une vieille monographie rosicrucienne, l'expérience acquise depuis la première lecture permet d'entrevoir des aspects nouveaux. C'est parfois comme si nous avions parcouru un cycle. Nous pourrions penser à une avancée spiralée.
C'est d'autant plus vrai que les monographies sont constituées comme les hiéroglyphes égyptiens qui furent leur inspiration initiale. Or ces hiéroglyphes fonctionnent avec 3 niveaux d'interprétation généralement simultanés mais qui peuvent être éventuellement précisés par un déterminatif. Il y a un niveau concret, un niveau abstrait et une signification ésotérique. Par exemple la "plume" ci-dessus représente naturellement une "plume" au niveau concret, la "vérité" au niveau abstrait et la "déesse Maat" au niveau ésotérique.
Lorsque la tradition a circulé dans un pays comme la Grèce qui n'avait ni l'écriture, ni la pensée hiéroglyphique, il fallut trouver des astuces pour communiquer le désir de comprendre les 3 niveaux d'expression. C'est le sens du mot grec "λέγω" (légo) qui contient l'idée de rassembler, de collecter, de collectionner, de réunir, bref de reconstruire ce qui est épars comme les célèbres jeux "LEGO" d'assemblages créatifs que connaissent les enfants.
Chez les latins la clef de l'assemblage se trouve perpétuée par la célèbre formule "lege, lege, lege, relege, ora, labora et invenies".
Au premier niveau, elle se traduit par "lis, lis, lis, relis, écoute, travaille et découvre..." Ora, l'écoute est naturellement l'écoute intérieure, l'intelligence du cœur, labora est la conséquence logique de l'écoute: la mise en application, le passage de l'oratoire (le sanctum) au laboratoire (pour tester), après quoi l'enseignement recueilli sera mis en application avec l'idée de "découvrir" cet enseignement.
Mais naturellemnt, un œil habitué ressent que les 3 "lege" ont une portée magique qui véhiculent un sens plus subtil qu'une incitation effrénée à la lecture... Et c'est là que nous retrouvons nos hiéroglyphes!
En effet, si "lege", du verbe "legere", signifie "lis", voire "décode" c'est un sens dérivé. Le sens primaire étant "cueille", c'est à dire "ramasse", "collecte", "récolte"...
Il est donc tentant d'interpréter que les 3 "lege" ont chacun une signification particulière... ce qui nous conduit à constater que "lege" peut aussi être issu du verbe "legare" (léguer) c'est à dire "donner", "transmettre un héritage", un "leg"!
Et enfin, il faut naturellement songer que "lege" est aussi la loi. ("lege agere" = "laisser la loi agir". Une formule qui est devenue "la loi cosmique s'accomplit" pour la génération actuelle de rosicruciens...
Recueille, accepte l'héritage, décode la Loi, relis (relie! = synthétise), écoute ton cœur, met en application et finalement "découvre"...
Quel joli programme!