Que signifie cette phrase mystérieuse de Robert Fludd (1574-1637)? (photo):
"Que l'on sache que nul, ni homme, ni ange, ne peut savoir l'heure de l'avènement du Lion; mais que seuls les frères de la Rose+Croix sont capables de préparer cet avènement."
Cet "Avènement du Lion" est vraisemblablement lié à "l'Ere du Verseau" pour une raison symbolique assez logique: lorsque de la terre on voit le soleil se lever dans le signe du Verseau et transmettre aux hommes les vertus symboliques du verseau (par exemple: justice, liberté, connaissance, communication...), du soleil on voit la terre se lever dans le signe opposé qui est le signe du Lion et l'on verra les êtres humains témoigner par leur fastueux rayonnement les qualités nobles du Lion.
Naturellement chaque année durant environ un mois, le soleil se lève dans le signe du verseau... Mais il ne s'agit pas de n'importe quel lever... Le chercheur doit observer le "point vernal". C'est le croisement printanier de l'orbite du soleil avec le plan de l'écliptique, le 21 mars. C'est d'ailleurs traditionnellement pour les rosicruciens le début symbolique de l'année.
Il faut savoir qu'il y a 3 mouvements entre la terre et le soleil. Nous connaissons bien sûr la rotation de la terre sur elle même en 24h, la rotation autour du soleil en un an. Il s'ajoute un mouvement circulaire de l'axe de la terre qui met 25920 ans à faire un tour complet, c'est ce que l'on nomme "la Grande Année de Platon".
Ce 3ème mouvement se manifeste chaque année par un décalage d'un 72ème de degré au 21 mars et le soleil ne se lève plus dans le signe du bélier depuis plus de 20 siècles...
Depuis quelques années, nous serions déjà entrés dans l'Ere du Verseau... Mais comment les astronomes pourraient être d'accord sur ce fait? En effet, avec le découpage actuel des constellations c'est seulement vers 2600 que le phénomène se produira officiellement!
(Voir le "Leo viridis")